Kinosaki Onsen : un village de sources chaudes au Japon

Avez-vous déjà entendu parler des onsen au Japon? Ce sont des bains thermaux très prisés dans le pays du soleil levant, pour se relaxer, faire une pause dans le quotidien, et profiter des vertus thérapeutiques des sources chaudes volcaniques que l’archipel Japonais offre. Une sorte de spa naturel qui regorge de minéraux santé. Lors de notre voyage au Japon, nous avions très envie de tester les onsen et ayant la chance d’avoir une amie japonaise, je me suis faite recommander un des meilleurs endroits pour ce faire : Kinosaki Onsen. Un magnifique village que je ne peux que vous recommander à mon tour. Et dans cet article, je vous explique pourquoi.

Kinosaki Onsen : un endroit magique pour faire l’expérience des bains thermaux au Japon

Un peu d’infos sur les onsen, bains thermaux japonais

Les onsen se retrouvent un peu partout dans le pays. On retrouve des sources chaudes au Japon qui jaillissent près des montagnes (c’est le cas de Kinosaki Onsen), près de la mer (c’est aussi le cas de Kinosaki), en ville, en zone plus rurales… On dit qu’il y aurait au total dans l’archipel près de 30 000 sources chaudes japonaises dont plus de 3000 qui attirent des millions de visiteurs chaque année.

L’eau chaude qui provient donc des volcans japonais est pleine de minéraux naturels riches en vertus santé, tels que le sodium, le fer, le soufre, ou encore l’acide carbonique qui aideraient à soigner diverses maladies.

Kinosaki Onsen, l’expérience des onsen niché dans les montagnes japonaises

Kinosaki est le plus beau village de la région du Kansai pour faire l’expérience des sources chaudes japonaises, et est très apprécié des visiteurs locaux et des touristes du monde entier depuis plus de 1300 ans. Près de Kobe, et accessible en moins de 3h depuis Kyoto, Kinosaki se situe dans une vallée au coeur des montagnes, non loin de la Mer du Japon. Un endroit idyllique ; parfait pour faire une pause entre les grattes-ciel lors d’un voyage au Japon.

Nous y avons personnellement passé 2 jours (dont 1 nuit dans un ryokan,  auberge traditionnelle typique japonaise dont nous allons parler juste après), lors d’un voyage de 19 jours au Japon et entre les visites de Kyoto et d’Hiroshima. Ces 2 jours étaient tout simplement magiques, et nous regrettons même de n’être pas restés une ou deux nuits de plus!

Les onsen à Kinosaki

Kinosaki Onsen est un village de taille réduite (20 mn à pieds de long en large), bâti dans l’idée de ressembler à un grand ryokan et où on prend le temps de se relaxer, de bien manger, de regarder les boutiques artisanales et bien sûr de profiter des onsen.

Il y a 7 sources chaudes japonaises dans le village, entre lesquelles est il facile de se déplacer à pieds en quelques minutes. Chaque onsen, dans les croyances mystiques, possède des vertus différentes, telles que le Bonheur, la Longévité, la Fertilité, la Beauté, etc.

Plusieurs mythes sont racontés lorsqu’on parle de Kinosaki. Il est dit que les sources thermales de Kinosaki auraient été découvertes entre 629 et 641, alors qu’une cigogne aurait été vue en train de soigner ses blessures dans les eaux chaudes d’une source. Mais officiellement, l’histoire de Kinosaki Onsen débute à l’époque Nara (710-794). Cette histoire (que les livres anciens nous dictent) est celle d’un prêtre sacré, Dōchi, qui serait venu prier dans le village pendant 1000 jours et qu’à la suite de cela, les sources chaudes auraient jailli. Il y en a d’autres et je vous laisse les découvrir sur leur site si cela vous intéresse d’en savoir plus sur l’histoire de la ville. Mais il est toujours dit aujourd’hui que de nombreuses personnes malades et souffrantes seraient venues, et qu’après quelques jours, elles en seraient revenues guéries.

Que l’on croit aux vertus miracles des bains thermaux japonais ou non, une chose est sûre : se baigner dans leurs eaux (régulées à 42 degrés celsius pour être supportables car naturellement à 81) relâche complètement le corps et ses tensions, ainsi que l’esprit. Et qui plus est, l’endroit est absolument magnifique. Nous l’avons vu à la saison du momiji (la tombée des feuilles d’automne) et nous en avons pris plein la vue!

Séjourner dans un ryokan, une expérience indispensable lors d’un voyage au Japon

Un ryokan est une auberge traditionnelle japonaise. On s’y fait servir le thé, le dîner et le petit déjeuner directement dans la chambre où l’on séjourne (une grande pièce avec un sol en tatami). On y dort sur des futons qui sont installés après le dîner par le personnel, et retirés le matin avant le petit déjeuner… bref, une expérience locale et traditionnelle dépaysante, apaisante et à vivre absolument.

Nous avons séjourné dans un des plus vieux ryokan de la ville : KOBAYASHIYA, situé en plein centre de Kinosaki le long de la rivière qui traverse la ville (la rivière Ōtani). Nous avons tout adoré, de A à Z. Le service était formidable, la chambre était très belle, propre et confortable, et la nourriture riche en découvertes, saine et délicieuse.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons eu la bonne surprise de voir que nos noms avaient été inscrits sur des lanternes, quelle délicate attention. On s’est tout de suite sentis comme « chez nous ». Puis, on nous a donné des pantoufles d’intérieur, ainsi que des tenues traditionnelles (yukata). Nous sommes ensuite montés dans notre chambre, où un hôte est venu nous servir le thé, et nous expliquer comment nous vêtir avec les yukata.

On a convenu ensemble d’une heure du dîner, et nous sommes sortis profiter de quelques onsen et de la ville. Marcher avec les sandales typiques japonaises était… comment dire… un défi! Haha. Si quelqu’un a compris comment marcher convenablement avec cela, faites moi signe en commentaires!

Notre dîner était un dîner Kaiseki, qui est un dîner japonais traditionnel composé de plusieurs plats. Cela nécessite toute une gamme de compétences et de techniques, des produits de qualité et le résultat en un festin de haute cuisine qui ravira vos papilles gustatives. Après ce festin, nous sommes sortis en ville pour digérer et visiter quelques bains thermaux japonais supplémentaires, avant de rentrer dans notre chambre, table débarrassée et futons installés pour une nuit de sommeil lourd, tant nous étions détendus.

Le lendemain matin, nous avions convenu d’une heure de petit déjeuner. Une hôtesse est venue ranger les futons, et disposer notre table, puis notre petit déj. Encore une fois, nous nous sommes régalés. Puis, nous avons malheureusement dû quitter notre magnifique ryokan pour nous mettre en route vers d’autres aventures!

Nous avons profité de la ville quelques heures de plus avant de prendre notre train vers Hiroshima. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter tous les onsen, raison pour laquelle nous aurions bien aimé rester une nuitée de plus. Mais, ce sera pour une prochaine fois! Je compte bien retourner dans ces sources chaudes japonaises lors d’un prochain voyage.

J’espère que la découverte de Kinosaki et des bains thermaux japonais vous a plu! Si c’est le cas, n’hésitez pas à épingler cet article dans votre board voyage Pinterest, à le partager sur les réseaux sociaux ou même à me laisser un petit mot en commentaire, cela fait toujours super plaisir!

Merci de m’avoir lue, et à bientôt!