Contourner le stress de la reprise

Contourner le stress de la reprise

Coucou mes petites plumettes ! J’espère que vous avez passé une super semaine, et que la reprise n’a pas été trop difficile. J’ai lu cet été qu’il y avait un pic de dépression tous les ans en Septembre, au moment de la reprise. C’est compréhensible, car après 3 semaines de vacances (voire plus pour certaines professions ou étudiants), de liberté, sans besoin de se lever tôt, sans besoin de respecter des horaires, d’aller au bureau pour minimum 8h tous les jours, bref, juste à profiter de la vie… pas facile de se remettre dans le rythme. Dans la routine. Surtout qu’on se dit que c’est reparti pour un an. Alors, aujourd’hui, j’ai souhaité vous écrire ce petit article sur “Comment éviter le stress de la reprise”. Alors, faites comme moi, on se prend un bon thé, on lit quelques lignes de son blog préféré (roh la meuf…) et on se détend 🙂 .

Comment éviter le stress de la reprise ? Mes petits conseils.

Y aller douuuucement

Quand on rentre de vacances on a un millier de trucs à faire. De la paperasse, des courses, une boîte mail pleine à craquer… Essayez de ne pas trop vous mettre la pression dès le premier jour du style “il faut tout que je fasse aujourd’hui ou demain”. Tout ceci a attendu le temps de vos vacances, cela peut attendre une bonne semaine voire 10 jours de plus. Prenez votre temps, ne vous surbookez pas. Faites des journées normales et ce qui n’a pas pu être fait aujourd’hui sera fait demain, pas de soucis.

Je suis rentrée il y a une semaine et je viens tout juste de défaire la valise. On n’a pas encore fait de courses (on a beaucoup mangé dehors cette semaine) et je n’ai pas fini tous mes trucs administratifs (paiements, mails, etc). Je me laisse le temps de garder des moments de détente chaque jour, pour éviter de me prendre une trop grosse claque au retour.

Profiter du premier week-end (et de tous les autres qui suivent bien sûr)

N’utilisez pas votre premier week-end après le retour comme un week-end “trucs chiants à faire”. Profitez-en. Sortez prendre l’air, voyez des amis, bref, restez sur la continuité de vos vacances pour ne pas trop trancher avec votre rythme. Déjà que vous avez bossé toute la semaine, hein, on ne va pas pousser mémé dans les orties ! Les trucs chiants attendront dimanche de 17h à 19h ou la semaine prochaine (voire le weekend prochain).

Ce weekend nous avons découvert le sublime parc Pildamm’s parken à Malmö, un vrai moment de détente. Voici quelques photos.

pildammsparken-circle

La beauté de la nature relaxe

 

typical-swedish-house

Voir des jolies choses : ici une adorable petite maison suédoise

pildammsparken-flowers-1

Garder du temps pour ses passions… pour ma part, en plus du blogging, la photographie

pildammsparken-flowers-2

Et les fleurs…

pildammsparken-flowers-3

La délicatesse de la nature et de ses petits habitants. Un instant capturé.

eviter-le-stress-de-la-reprise-dire-oui-a-la-vie

Que des bonnes ondes, du croquage de vie à pleines dents

 

eviter-le-stress-de-la-reprise-rire

Et du RIRE !

 

Prendre soin de soi

Un des piliers pour être bien dans sa vie c’est d’être bien dans sa peau et dans sa tête. Alors prenons soin de nous. Aimons-nous. Essayons de respecter notre corps en trouvant le juste milieu entre un mode de vie sain et des craquages plaisir. Ni trop strict, ni trop laxiste, pour rester en bonne forme. 

J’essaie, sans règles particulières, d’avoir un mode de vie équilibré, et mon corps me le rend bien. Je ne me prive de rien, mais je me respecte et je sais où sont mes limites, pour pleins de choses. Le travail, l’alimentation, le sommeil.

tea-village-stress-de-la-reprise

Par exemple là, maintenant, tout de suite, je me bois un délicieux thé reçu de la marque Tea Village (un délice) et je me ferais une bonne sieste du dimanche, après la rédaction de cet article.

 

brunch-du-dimanche

Au programme alimentaire c’était un délicieux Sunday Brunch ! Miam ! Ma chose préférée les dimanches

J’ai compris une chose, c’est que nous sommes composées de deux choses : notre esprit et notre corps. Et la vie est bien plus douce si l’on fait en sorte qu’ils avancent dans la même direction, et dans le respect mutuel. Moment philosophie à méditer 🙂 hehe.

Voilà mes toutes belles. Je pense qu’avec ces 3 petits conseils pour y aller mollo au retour, votre reprise devrait bien se passer. Tout en douceur.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cet article vous a suscité des pensées, des idées, réflexions. Ou juste pour me dire si vous avez aimé ou pas 😀 Toujours un plaisir de vous lire. Enormes bisous ! <3 Plumedaure

Et vous, c’est quoi vos petits trucs de la rentrée?

23 Commentaires

  1. septembre 4, 2016 / 2:35

    Encore et toujours un superbe article ma bichette !

    Que de bons conseils, simples et efficaces. Et puis tes photos sont top aussi. Par contre, tu es beaucoup trop mignonne. C’est énervant un peu :p !

    Bel après-midi mon chat. Gros gros bisous.

    • septembre 4, 2016 / 3:36

      Oh merci ma chérie pour tous ces compliments ! Tu es un amour 🙂 Je suis vraiment contente que tu aies aimé cet article ! Et au passage, dans la série trop mignonne… Tu es number one sur le podium hihihi ! Gros bisous et bon dimanche

  2. Julie
    septembre 4, 2016 / 2:59

    En te lisant, je me prépare un thé de ce pas 😉

    • septembre 4, 2016 / 3:42

      Hello ma belle ! Haha au top ☺️☺️❤️ j’adore ! J’espère que l’article t’a plu ! Un autre truc que j’ai entendu dire c’est que c’est super important de voir ses copines à la rentrée 🙂 🙂 Je rentre à Paris pour 10 jours vendredi mais à mon retour il faut qu’on se capte ! J’espère que ton été s’est bien passé ❤️❤️❤️

  3. lolypopsf
    septembre 4, 2016 / 3:29

    Coucou ma belle, et moi mon truc de la rentrée c’est d’aller direct faire un tour chez le coiffeur, se faire chouchouter 1 ou 2h ça fait toujours du bien 😉

    • septembre 4, 2016 / 3:40

      Coucou ! Mais j’avoue quelle bonne idée ! En plus le côté “nouvelle coupe pour un nouveau départ ” ça le fait carrément ! Et ça doit être parfait pour les cheveux fragilisés en été ! Bonne idée 🙂 j’essaierai ça l’an prochain ! Gros bisou

  4. septembre 4, 2016 / 8:00

    Hello ma belle!
    merci pour tes conseils , tu as bien raison ! il faut commencer doucement et surtout prendre le temps!
    j’aime bien reprendre un jeudi par ex (au boulo bien sur) car tu bosses 2 jours puis weekend pour se remettre c’est cool je trouve 🙂

    tu es troooop chou sur ta photo! bisous bisous ma chérie!

    • septembre 4, 2016 / 8:09

      Hello ma jolie Freyja ! J’avoue reprendre un jeudi c’est une super bonne idée je crois que je l’appliquerai la prochaine fois !
      Mais j’avoue que cette année j’avais peu de jours à poser alors j’ai profité ses week-ends pour avoir des vacances décentes ! Mais je crois que next time je rentre deux ou trois jours avant 🙂 Bonne soirée ma douce et bonne reprise !

  5. magali
    septembre 4, 2016 / 11:34

    C’est tout l’opposé de ce que je fais et je pense relire cet article pour m’aider à gerer mon déménagement sur Paris … Moi tt doit etre rangé même si on rentre a 3h du matin …. le sommeil l’alimentation tout est anarchique car justement tête et corps pas en harmonie et JE pense aussi que cest la clé du bien être … ta façon de voir la vie tes photos toi me donnent du baume au coeur j’aimerai tellement être comme toi tu es un modèle pour moi et mon opposé, miss stress que je suis bisous ma plume adorée

    • septembre 5, 2016 / 8:09

      Magali, ma douce <3 Toujours les adorables et sensibles commentaires. Merci beaucoup pour toute cette tendresse. Je serais vraiment heureuse si mes mots pouvaient t'aider à te détendre et à vivre mieux. Ce serait une grande victoire pour moi ! En tout cas, comme je te l'ai dit sur Insta, tu as tout ! La beauté, l'intelligence, la gentillesse... Tu arriveras au bien être j'en suis certaine, ce n'est qu'une question de temps ! Et ton déménagement sur Paris te réserve un bon nouveau départ, je le sens.
      Enormes bisous et bonne journée ma douce ! Tout en douceur et sans stress. Mouaks

  6. septembre 5, 2016 / 11:56

    Ah ! Je tombe tout juste sur ton blog et je découvre… que tu as le même thème wordpress que moi ahah (ça devait bien arriver un jour) 🙂 c’est toujours sympa de voir comment les autres organisent leur blog à leur façon, d’ailleurs ils sont toujours uniques, même si on part d’une même base !
    Sinon, à propos de ton article (car oui quand même, là est le sujet :p ), tes conseils sont vraiment top ! Et tes photos, splendides ! J’adore celle où tu saute, tu sens la bonne humeur et c’est ça qui est chouette !
    Bonne journée à toi Aurélie 🙂

    • septembre 5, 2016 / 12:26

      Hello Oppia 🙂 C’est aussi ton prénom (ou simplement le nom de ton magazine?). Je vais vite aller faire un tour pour voir tout ça en tout cas.
      Merci pour ton petit mot, ça me fait super plaisir. Du coup je suis super curieuse de voir comment TOI, tu le traites, ce thème 🙂
      Une fois ce commentaire posté, je m’en vais sur ton site!
      En tout cas merci pour tes compliments, tu es adorable. Je suis contente que mon article et les photos t’aient plu!
      Hehe, oui, que des good vibes, c’est ce que j’essaie de véhiculer ici ! On en a bien besoin dans notre joli monde 🙂
      Belle journée, à bientôt j’espère!

  7. septembre 5, 2016 / 5:09

    Mais c’est clairement ça… Le week-end à trucs chiants! A coup sur je n y échappe pas.. Comme ça je me dis allez après t es tranquille :/ mais du coup pfiouuuu j’ai carrément tué mon weekend quoi !! Alors que j’aurais pu flâner dans la nature Car j’adore çà!
    j’aime ton côté positif 😀 je suis d un naturel positif et je me dis que ça ne peut que nous faire du bien

    • septembre 5, 2016 / 8:24

      Hehe ouiiii voilà “l’erreur” qu’on a tendance à toutes faire 😀 Moi cette année je me suis dit : no worries, I have time.
      LOL.
      Merci pour ton gentil commentaire ma jolie… Bon l’avantage au moins c’est que tu as fini tes trucs relous. Moi j’en ai une tripotée à finir :/ hehe
      Gros bisous

  8. septembre 6, 2016 / 11:59

    Pleins de petits conseils toujours importants à garder en tête 🙂

    • septembre 6, 2016 / 12:01

      Coucou ma belle ! Heureuse que ça te plaise ! Merci pour ton gentil commentaire ! Un gros bisou et bonne journée

    • septembre 6, 2016 / 2:17

      Coucou ma jolie Léa-Marie (quel beau prénom au passage!),

      Merci beaucoup pour ton petit mot adorable, ça me va droit au coeur. Je pense tout pareil de ton blog et de tes réseaux sociaux. Pleins de gros bisous <3

      Aurélie

  9. septembre 6, 2016 / 8:06

    Super article ! J’adore j’adore j’adore 😉 Ça fait du bien de lire de belles choses comme ça ! hâte de lire le prochain !
    Bisous

    • septembre 7, 2016 / 6:52

      Coucou ma Clarisse ❤️ merci beaucoup tu es un amour, ça fait super plaisir d’avoir des retours et surtout aussi positifs !
      Gros bisous

  10. septembre 14, 2016 / 5:07

    Bien sur que j’aime cet article ! Tu as totalement raison dans tout ça.. j’ai repris depuis lundi et voilà que je fais déjà des heures supplémentaires et que le stress est la car j’ai du travail par dessus la tête alors j’ai bien fait de garder la lecture pour maintenant car il faut vraiment que je suive tes conseils tes photos sont magnifiques et tu es encore toute jolie pleins de bisous mon petit cornichon

    • septembre 14, 2016 / 7:26

      Le problème des entreprises françaises c’est que bien souvent les équipes sont en sous-effectifs et on préfère presser les salariés comme des citrons jusqu’à la dernière goutte plutot que de débloquer du budget pour engager une personne en plus ! J’en ai fait mon expérience et je te souhaite plein de courage ❤️ on recrute à Copenhague si l’expérience te tente ! 😉
      Gros gros gros bisous

    • septembre 14, 2016 / 7:27

      PS : ce petit surnom “mon petit cornichon” reste mon coup de coeur du moment ! Tellement adorable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.