Arrêt de la pilule et acné : mon bilan

Arrêt de la pilule et acné : mon bilan

Hello à toutes ! Bienvenue sur mon article évolutif et bilan sur l’arrêt de la pilule. Le 18 février 2018 j’ai arrêté la pilule. Pas pour la première fois, mais pour la deuxième fois, 5 ans après, car la première fois s’était vraiment mal passée. Mais bon, après environ 15 ans de prise d’hormones synthétiques il était plus que temps d’arrêter, et de laisser mon corps fonctionner par lui même. J’ai donc décidé de vous en parler ouvertement, de partager avec vous mes évolutions, mes conseils afin que celles d’entre vous qui comme moi arrêtent, puissent trouver un soutien. Mon arrêt de la pilule : le bilan. 

Mon arrêt de la pilule : le bilan

Pourquoi j’avais peur de l’arrêter (malheureusement justifié)

Parce que j’avais peur du fameux duo « arrêt pilule et acné ». Et puis… parce qu’il y a 5 ans j’avais déjà essayé de l’arrêter, et que cela ne s’était pas bien passé. Surtout en termes d’acné. Arrêt de pilule et acné, et oui, malheureusement cela va souvent ensemble, et je n’y avais pas échappé. Et malheureusement cette fois-ci non plus. La dernière fois, c’était apparu  au bout de quelques semaines seulement et j’avais tenu 3 mois, puis j’avais craqué et fini par reprendre ma pilule. Cette fois-ci, la reprendre n’est plus une option pour moi. Et cette fois-ci, cela s’est passé un peu différemment : en fait, les 6 premiers mois post-arrêt cela « allait ». J’avais la peau plus grasse, plus de boutons, un grain de peau beaucoup plus irrégulier par rapport à avant etc. Mais rien de trop voyant avant 6/7 mois où malheureusement, cela s’est empiré. Cela fait maintenant 9 mois 1/2 et ma peau est au pire. J’espère sincèrement que cela va se calmer.

Mes bilans par étapes

    • Entre 1 et 4 mois après l’arrêt : un grain de peau plus irrégulier, un bouton de temps en temps mais rien de catastrophique. Beaucoup d’anxiété cependant, sentiment de « peur que cela s’empire » permanent.
    • À 5 mois :  la situation n’a pas changé des masses si ce n’est que j’ai  l’impression d’avoir la peau grasse et qui se remplit de points noirs, de microkystes. Je vais vous faire une confession :  je suis plus anxieuse que triste. L’état de ma peau actuel est OK. Mais j’ai peur que CHAQUE point noir, CHAQUE petite merde sous la peau devienne un gros bouton. C’est bête hein? On verra bien l’évolution. Mais si cela reste comme ça, j’accepte ! Je croise les doigts. Faites-le pour moi aussi HIHI!
  • À 7 mois :  j’ai passé l’été mieux que je ne le pensais. J’ai eu une peau « OK », loin d’être parfaite mais pas de catastrophe disons. Des gros boutons bien disgracieux au moment de l’ovulation surtout, avant les règles aussi parfois, mais rien de catastrophique tout le long du cycle. Toujours une peau granuleuse, mais bon, ça, je m’en suis fait une raison. Ma peau toute lisse d’avant : c’est fini. En tout cas pour l’instant. Par contre là en cycle post été je suis en PLEINE GROSSE POUSSÉE sur la joue droite. Ma pire depuis le début, des gros boutons rouges inflammés et qui laissent des traces donc sans maquillage ma joue droite n’est vraiment pas top. Je suis un peu déprimée j’avoue. Alors, un effet post soleil, juste un mauvais cycle ou le début de la catastrophe? (En effet je lis partout des témoignages de filles pour qui cela « commence » au bout de 7 ou 8 mois même…) Je ne sais pas, à voir. Mais je prie pour que ce ne soit pas la 3ème option… RDV plus tard pour en reparler !
  • A 9 mois 1/2 : cela s’empire… mais vraiment. J’ai vraiment de l’acné maintenant. Je soupçonne le stress d’y être pour quelque chose. J’ai tous les 2/3 jours un bouton rouge inflammé qui fait mal et qui laisse une trace rouge. J’ai énormément de points noirs et d’irrégularités. J’ai des petits boutons rouges partout (joues, front, nez, entre les yeux). Démaquillée ma peau est vraiment bof… je commence à être vraiment mal à cause de cela. Et le pire c’est que je rentre dans un mauvais cercle vicieux, à savoir l’acné qui me fait stresser, le stress qui donne encore plus d’acné, etc. etc. Je viens de booker un RDV chez un Acupuncteur à défaut de pouvoir voir un dermato avant des mois (car ici en Suède les listes d’attentes sont super longues). J’espère que cela pourra m’aider pour gérer mon stress et pour l’acné également. Je vous tiendrais au courant.

Ce que j’ai essayé – et qui pourrait marcher pour vous

J’applique chaque jours pleins de conseils que j’ai trouvés lors de mes recherches, et en voici le fruit. Je vous avoue que je deviens une vraie spécialiste à force de passer mes journées sur Google, haha. Alors voici quelques trucs « qui marchent » pour certains. Pour moi, pour l’instant, cela n’a pas été le cas. Mais cela vaut le coup d’essayer pour vous?

Arrêt pilule et acné : comment l’éviter

  • Commencer une cure de Zinc dès l’arrêt, voire un peu avant, et pendant les 3 premiers mois (au moins). Le zinc est un composant essentiel nécessaire dans des miliers de réactions chimiques de notre peau. Du coup, il ne peut que vous aider pour combattre les imperfections. Pour ma part j’ai choisi, 2 semaines avant l’arrêt de ma pilule, de commencer le complément Perfect Skin que j’ai pris jusqu’au mois 4. Je pense qu’il avait aidé car mon acné n’était pas apparue vraiment à cette période. Si vous voulez essayer, essayez ce code Plume15 sur Nutrilife Shop pour profiter de 15% de réduction sur le Perfect Skin (assez ancien mais qui pourrait bien toujours fonctionner).
  •  NE PAS MANGER LOW-FAT ! Voici ici une grosse grosse erreur que j’avais commise il y a 5 ans. La peau est constituée de cellules (oui, logique) et les cellules sont faites de cholestérol, qui est super important pour que notre corps fonctionne bien. Et le cholestérol, on en produit bien entendu mais aussi, on en mange. On en mange dans quoi? Dans le gras. Et donc, manger low fat n’est pas du tout une bonne idée pour votre acné. Alors bien sûr je ne vous dis pas de vous goinfrer de fromage et de crème glacée ! Mais ne vous privez pas d’un peu de bon gras, en parcimonie et ce chaque jour. Votre peau vous dira merci ! Par contre je privilégie des sources de gras qui ne proviennent pas de produits laitiers à base de lait de vache, reconnus pour empirer l’inflammation de l’acné. Fromage et lait de chèvre, oui. Et gras végétal (huiles, avocat, etc.) ainsi que provenant du poisson gras (saumon, thon, etc).
  • Manger équilibré et varié. Vous connaissez la règle des 30/70 ? Dans votre assiette, il vous faut 30% de protéines, et 70% de féculents et légumes. Mangez des légumes/fruits frais à chaque repas, ils sont excellents pour votre transit, et pour votre peau. Carottes rapées, tomates, salade, légumes verts, soupes, smoothies, foncez ! Et ce à chaque repas.
  • Mollo sur les aliments qui stimulent l’insuline et le gluten. Le pain blanc, la farine blanche, les pâtes, le riz, le sucre, etc. Ceci peut aggraver les boutons.
  • Utiliser des produits adaptés. Lorsqu’on arrête la pilule, en tout cas cela a été le cas pour moi, on a la peau un peu plus grasse (voire beaucoup!). Du coup, il faut changer sa routine. Le matin, on utilise un nettoyant doux sans savon, puis un bon hydratant non comédogène. Le soir, on réutilise le même savon doux, et un hydratant de nuit. On n’hésite pas à appliquer un produit ciblé contre les imperfections, en petite quantité, sur les boutons éventuels, ou encore de l’huile essentielle de tea tree, par exemple. Mais pas d’overdose ! Cela va assécher votre peau et avoir l’effet inverse, car qui dit peau sèche qui production de sébum, dit plus de gras et de boutons! Je vous partage toute ma routine beauté contre l’acné hormonale ici si vous voulez en savoir plus.
  • Et on DORT BIEN! Bien dormir est aussi essentiel pour avoir une belle peau.
  • On se détend! Le stress stimule la production de sébum et donc favorise les boutons. Alors on se détend. Et surtout, on essaie de ne pas focaliser sur les boutons.

Et pour le reste ? 

Oui parce qu’après tout il n’y a pas que les boutons qui comptent. L’arrêt de la pilule peut provoquer pleins d’autres désagréments tels que des douleurs (crampes, maux de tête), des spottings, des changements d’humeur, des nausées, des baisses de régime, etc. Ou bien tout l’inverse, que des avantages. Ou un peu des deux (retour de libido, etc).

Pour ma part, voici ce que j’ai constaté :

  • il faut un peu de temps pour que les cycles redeviennent réguliers. Je n’ai pas échappé à la règle. Mais c’est normal, il faut compter jusqu’à 1 an donc pas de panique. Pour suivre la régularité de mes cycles j’utilise l’application gratuite Clue, qui est juste géniale et que je vous conseille vraiment ! (Merci Fille à Paillette pour ton conseil)

  • j’ai pas mal de nausées, de crampes, et de maux de tête… pfiou, pas marrant. Mais c’est comme ça. Surtout autour de l’ovulation, je ne me sens vraiment pas top. Limite malade. J’espère donc que ceci vient du besoin de rééquilibrage des hormones et que cela passera.
  • au niveau des changements d’humeur, je n’ai pas constaté de changements. Je ne suis pas plus énervée qu’avant, ni plus triste ou quoi que ce soit. C’est un bon point ! Juste peut-être un peu fatiguée quand j’ai tout ce que j’ai cité sur le point ci-dessus, même exténuée. Mais pas malheureuse pour autant ! #keepsmiling

* Bon courage pour l’arrêt de votre pilule, si c’est prévu de votre côté aussi ! N’hésitez pas à me partager vos éxpériences / me poser vos questions. J’aimerais que cet article devienne un lieu d’échange que je pense d’ailleurs mettre à jour régulièrement avec de nouveaux produits / conseils *

Pleins de bisous, et à très vite !

* Cet article contient un code promo en partenariat avec Nutrilife Shop

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

29 Commentaires

  1. juin 7, 2018 / 11:50

    C’est la deuxième fois que j’arrête la pilule et à chaque fois, je ne tiens qu’un seul mois… Je me dis « c’est bon j’ai personne, j’ai pas besoin de la prendre », mais dès que mes règles arrivent je le regrette. Pas de boutons de mon côté, mais des règles plus douloureuses (beaucouuuuup plus douloureuses qui font mal beaucouuuuup plus longtemps) et surtout plus abondantes.
    Je suis une chochotte voilà, je craque et je la reprends.
    Ca fait 9 ans que je prends la pilule, pas toujours en étant très régulière, et ça ne me plais pas de bouffer des hormones, mais pour le moment aucune autre méthode de contraception ne me convient, alors je reste là-dessus :/

    Des bisous !
    Pauline

    • juin 8, 2018 / 9:09

      Je te comprends tout à fait, tu pourras l’arrêter quand tu sentiras que c’est le bon moment. Et oui, ces règles douloureuses c’est pénible, moi c’est plus au moment de l’ovulation mais au final le résultat est le même : on se sent vraiment DOWN !
      Merci pour ton témoignage ma douce, gros bisous <3

  2. juin 7, 2018 / 12:01

    Hello Auré,

    Merci pour cet article qui montre que oui c’est pas facile de l’arrêter mais c’est mieux pour son corps.
    Voici maintenant 9 mois pour moi que j’ai stoppé la pilule et l’arrêt ne s’est pas fait non plus sans encombres.
    Ce qui m’a aidée : l’acupuncture. On en parle peut être pas assez souvent mais l’acu’ c’est top pour remettre notre cycle en route et surtout qu’il reste stable.
    Résultats : mes cycles sont réguliers, les désagréments se sont envolé et tout va bien. 🙂

    Merci pour ton témoignage et à tout bientôt !

    • juin 8, 2018 / 9:08

      Génial, en voici un bon conseil… j’en ai entendu beaucoup beaucoup de bien effectivement. Si je vois que les choses s’empirent j’y penserai. Pour le moment, ça va à peu près.
      Mais ne serait-ce que pour les douleurs à l’ovulation, peut-être que l’acupuncture pourrait aider.
      Merci ma douce <3 j'essaierai !
      Bisous

  3. juin 7, 2018 / 7:39

    Je me retrouve totalement dans ton article ! J’ai du arrêter la pilule en même temps que toi je pense, puisque cela fait 4 mois.
    Je n’avais absolument pas pensé à cet effet rebond des boutons. J’ai l’impression que ça commence à aller mieux, mais j’ai de vilaines cicatrices sur les joues… J’utilise de l’huile essentielle de ciste, mélangée dans le huile végétale de nigelle pour les combattre… On verra dans quelques semaines si ça a marché !
    j’ai commencé la bardane et les pensées sauvages en infusion (1L par jour tous les jours) + j’ai acheté des comprimés de chez Fleurance Nature (avec de l’ortie en plus).
    Je ferais un article récapitulatif dans quelques temps, quand ça sera rentré dans l’ordre…
    Sinon, c’est vrai qu’utiliser une appli c’est une excellente idée ! Personnellement j’utilise « Flo » qui me convient mieux que Clue. Au moins, on peut suivre ses cycles et faire des déductions des différents symptômes.

    Merci d’avoir partagé ton expérience et je vais tenter le zinc !
    A bientôt 🙂

    • juin 8, 2018 / 9:06

      Oui, toute une histoire d’arrêter la pilule. Quand tu dis « cicatrices » tu parles de traces rouges sans reliefs ni creux ? Ne t’en fais pas, celles-ci vont s’en aller avec le temps. Hydrate bien ta peau et surtout met de la crème 50 dessus au soleil pour éviter qu’elles ne colorent et tout devrait rentrer dans l’ordre !
      On fait le bilan dans quelques mois si tu veux ? Au bout de 6 mois par ex !
      La bardane en infusion c’est une bonne idée j’ai bien envie d’essayer ! J’ai hâte de lire ton article !
      Tu me tiendras au courant quand il est en ligne?
      Pleins de bisous

  4. juin 13, 2018 / 6:27

    Coucou Aurélie,

    Merci pour ton article super complet ! Je me sens totalement concernée car je vais l’arrêter, mais pour mettre un stérilet. J’ai déjà une peau sujette à boutons alors ça me rassure pas vraiment.. J’ai un peu la frousse de TOUS les effets secondaires… Mais bon il faut garder l’objectif en vue. Et puis ce qui est trop cool, c’est que tu nous donnes des solutions 🙂
    Je reviendrai faire un tour pour voir si tu as de nouveaux conseils 🙂
    Dans ton cas, j’espère en effet que tu passeras bien à côté de l’acné et surtout, tout ça est super positif car ça veut dire que ça laissera la place à un bel événement dans le futur :)<3
    Bisous,
    Aurélie

    • juin 19, 2018 / 10:10

      Merci ma jolie <3 Je te souhaite que du positif aussi à l'arrêt et à la pause de ton stérilet. Mais il ne faut pas oublier qu'après tout même si on a quelques effets secondaires, c'est souvent temporaire et puis l'essentiel est l'objectif de départ : donner à notre corps l'opportunité de reprendre ses cycles naturels (en vue peut-être de futurs heureux événements comme tu dis :)).
      Et puis qui sait, c'est peut-être ta pilule qui favorise tes boutons?
      J'espère que tout se passera bien pour toi à ce niveau là, tiens-moi au courant!
      Et oui n'hésite pas à revenir de temps en temps car je vais mettre à jour cet article.
      Bisous <3

  5. juin 17, 2018 / 8:23

    Coucou Aurélie.

    Je suis ravie de lire ton bilan et de constatée que toi aussi tu as adoptée Clue, l’application qui calcule tout pour nous ! Concernant les crampes pendant les règles j’ai a peu près tout essayé et il y a quelque chose de très efficace pour moi c’est le yoga. Il y a pas mal de vidéos de yoga « règles douloureuses » sur Youtube et personnellement ça aide mon bisou à se détendre, et puis c’est toujours chouette de faire du yoga.

    Des bisous

    Morgane

    • juin 19, 2018 / 10:04

      Oui ma belle, merci pour le conseil encore une fois !
      Très bonne idée le yoga, je vais regarder cela… ce mois-ci cela a été, on va voir le mois prochain.
      Bisou ma douce

  6. Louise G.
    août 28, 2018 / 5:17

    Salut Aurélie,

    Merci pour ton article! Comme toi, j’aimerais arrêter la pilule (Diane), mais la premiière fois que je l’ai fait, c’était un peu la cata (grosse acné au bout de quelques mois). Cette fois ci, je vais essayer de d’abord changer de pilule progressivement: Jasminelle (moins dosée que Diane), et ensuite une autre pilule micro-dosée. J’espère que ceci diminura l’effet rebond.

    Je me demandais comment ta peau réagit maintenant que cela fait plus de 7 mois?

    Merci!

    • août 31, 2018 / 7:49

      Salut Louise,
      Merci à toi pour ton commentaire 🙂 🙂
      J’espère que tout ceci fonctionnera pour toi, mais cela me semble bien de ne pas choquer ton corps. Après sache aussi que le corps change, et que tu n’es peut-être pas dans la même situation que la dernière fois.
      Pour ce qui est de ma peau au bout de presque 7 mois et bien, cela ne s’est pas trop empiré. J’avoue qu’il y a eu des poussées, des crises de larmes, mais finalement plus par anxiété que par constat de désolation. J’ai pas mal de boutons chaque mois avant mes règles, mais cela reste « contenu » disons, pour le moment. Pourvu que ça dure ! Je touche du bois 🙂
      Bisous et bon courage !

  7. Nathurelle
    septembre 26, 2018 / 6:39

    Bonjour 🙂

    D’abord pleins de courage et félicitations de tenir cet arrêt, ce n’est pas évident !

    J’ai arrêté depuis 5 mois après 8 mois d’arrêt progressif la pilule jasminelle qui est réputée pour avoir un effet sur la peau donc grosse angoisse aussi. J’avais arrêté comme toi une première fois et j’avais eu une poussée qui m’a traumatisée.
    Cette fois les choses se passent différemment, un peu comme toi, juste un gros bouton bien douloureux avant les règles donc je ne me plains pas. La peau plus ou moins granuleuse selon le cycle aussi. Mais c’est « contenu » pour l’instant pas de catastrophe et je suis même plutôt très agréablement surprise.
    Je voulais savoir où tu en étais actuellement suite à l’été qui peut parfois empiré les choses ?
    Je me suis mise au yoga pour me détendre et j’ai envie d’aller faire un peeling chez le médecin esthétique pour avoir un aspect de peau plus lisse aussi, je ne sais pas si c’est une bonne idée ou non…
    Mais pour l’instant je suis ravie de cet arrêt. Je n’ai pas mis de stérilet comme beaucoup de filles, je soupçonne le stérilet d’empirer l’inflammation donc l’acné.

    Pour l’instant je touche du bois. Je croyais qu’après six mois d’arrêt sans poussée on était tiré d’affaire mais apparemment ça peut arriver après…
    ça fait un peu peur quand même

    • septembre 28, 2018 / 10:29

      Coucou ma belle, merci pour ton long commentaire.
      Alors je ne sais pas si tu as eu l’occasion de lire mon article jusqu’en bas, où je fais justement des états des lieux à 5 mois et à 7 mois (soit maintenant, après l’été).
      Malheureusement tout comme toi, jusqu’à cet été, même mi Septembre, cela a été « contenu ». Des gros boutons pendant l’ovulation, parfois avant les règles aussi, mais rien de cata quoi.
      Et là, mi Septembre, BOUM. Grosse poussée, comme je n’ai jamais eu de ma vie… Surtout sur la joue droite j’ai eu 7 gros boutons (qui sont maintenant partis mais m’ont laissé des traces rouges qui se voient autant que les boutons du coup) et là ces derniers jours deux énormes kystes sur le menton… je t’avoue que j’ai pas mal pleuré, car là sans maquillage ma peau est bien abîmée. Mais je pense que les traces finiront par partir…
      Je ne sais pas si c’est « le début de la catastrophe » ou juste une mauvaise passe. Une poussée d’acné post-soleil et eau de mer, un changement de saison, ou juste un mauvais cycle. Depuis 2 jours on dirait que ma poussée se calme (plus de nouveaux boutons – car là depuis 1 semaine c’était TOUS les jours un nouveau kyste) donc j’ai espoir que cela va se calmer maintenant (mais si tu savais comme je touche du bois…). Je vais avoir mes règles normalement dans 2/3 jours… à voir après les règles.
      J’espère aussi que les traces vont vite s’estomper.
      Bref, non on n’est clairement pas tirée d’affaires après 6 mois, je le croyais aussi, mais ma peau m’a montré que non. Après encore une fois, cela dépend des gens ! Si ça se trouve vu que tu as fait un sevrage tu n’auras pas de soucis (je te le souhaite!).
      Après aussi, même si c’est dûr, j’essaie de me CALMER. Le stress n’aide pas au contraîre, et se regarder toute la journée non plus. Je pense que cela crée un état anxieux de fond, qui stimule les glandes sébacées et empire la situation. J’essaie de bien me maquiller, et de me dire que je suis belle malgré mes boutons. Que cela pourrait être pire. Qu’après tout ce ne sont QUE des boutons. J’essaie de travailler sur le fait de m’aimer, même imparfaite. Je pense que l’amour de soi est tellement important. Mais ce n’est pas simple quand on n’a jamais eu de boutons avant, c’est certain… Mon chéri et ma maman m’aident pas mal dans cette “relativisation” de ce problème qui finalement n’est pas SI grave…
      Bravo pour le Yoga ! Je pense que c’est une excellente idée ! Pour ma part je pense aussi me mettre à la méditation, et puis faire plus de sport. Et aussi un peu de sauna (y’en a un dans ma salle de sport!). Je pense que se dépenser, et se détendre c’est bien pour évacuer tensions + hormones etc !
      En tout cas TANT mieux que tout se passe bien pour toi ! Et surtout ne sois pas trop anxieuse du futur.. profite du présent sans boutons ! Car je pense qu’on peut aussi « se les créer ! » à trop penser à “ce qui pourrait arriver” 🙂
      Et encore une fois, même si tu en as… tant pis. No stress. On est BELLES même avec quelques boutons ou traces rouges ! Moi c’est ce que j’essaie de me dire ! Et quand je regarde la peau des gens, franchement, personne n’a une peau parfaite (ou presque) et ya même des filles ravagées par l’acné qui sont belles quand même, car elles assument et mettent le paquet sur d’autres atouts (un beau rouge à lèvre, leurs yeux, leurs cheveux, leur personnalité joyeuse, etc).
      Pleins de bisous !

      • Nathurelle
        novembre 7, 2018 / 12:07

        Hello 🙂 !!

        C’est drôle j’ai lu ma réaction en me disant « tiens quelqu’un qui vit EXACTEMENT La même chose que moi » et non c’était moi qui l’avait écrite et je ne m’en souvenais plus et du coup je n’avais pas vu ta réponse ! Trop contente de pouvoir la lire du coup 🙂 Moins contente de voir que tu as eu une poussée, quel enfer sérieusement… Je pense que ça peut être vraiment corrélé à l’été et au soleil qui a tendance à avoir un effet positif sur la peau et provoquer des poussées en septembre. C’est très marrant (ou pas) parce que moi aussi en ce moment j’ai des petits affreux (mais qui laissent des marques BIEN prononcées) sur la joue DROITE je ne sais pas pourquoi particulièrement celle-ci. Comme toi, dès qu’il y a des trucs qui sortent j’ai un coup de panique, c’est dire le traumatisme du premier arrêt…
        Pour ma part j’ai fêté mes six mois sans pilule et pour l’instant le bilan est plutôt positif (pour l’instant du moins), ma peau est devenue tout à coup beaucoup moins grasse en septembre et elle s’est lissée mais du jour au lendemain, c’était un plaisir. Par contre, depuis, j’ai l’impression que la peau est devenue de plus en plus granuleuse au niveau des mâchoires et un peu sur le bas des joues (emplacement préférés des boutons hormonaux) ce qui n’est pas pour me rassurer.
        Et toujours des affreux qui sortent avant les règles.
        Pour ma part je ne sais pas comment je réagirais si c’était reparti pour une grosse flambée, sachant que les médecins n’ont plus voulu me re prescrire la pilule à cause d’un taux alarmant de cholestérol :(. Ce serait donc me mettre réellement en danger que de la reprendre donc je fais tout pour que ça se passe au mieux. C’est quand même hyper difficile de gérer les boutons qui sortent et laissent des traces durables, quand on bosse, qu’on est adulte, qu’on a envie de plaire aussi. Pareil que toi mon chéri me rassure, il trouve même que ma peau est mieux que sous pilule (c’est vrai qu’elle était pas forcément parfaite sous pilule, très granuleuse bizarrement) et qu’il ne voit aucune différence mois après mois (alors que moi j’analyse tout, j’observe tout ce qu’il se passe, à force je suis capable de dire combien j’en ai eu par mois et où ils étaient situés ahah).
        Je suis d’accord avec toi finalement personne n’a une peau parfaite, mais quand je regarde à mon travail, sur une vingtaine de personne, on est que deux à avoir des soucis de peau, tous les autres (sont loin d’être parfaits on est d’accord) mais leur peau ne change pas jour après jour, ils ont la peau lisse, jamais un bouton, alors que moi c’est très évolutif, un jour je vais arriver avec une bosse sur le menton par exemple (haha…)
        Pareil que toi je me débats en ce moment avec les traces laissées par la poussée de la semaine dernière (il FALLAit que j’ai une poussée à ce moment là, moi qui stressait à mort du cap des six mois) j’envisage toujours le peeling chez un médecin, ainsi qu’un nettoyage de peau. J’attends donc de voir comment ça évolue en serrant les dents, mais en essayant de ne pas focaliser (dur dur). Je vais faire un gros check up prise de sang et bilan hormonal dans les jours à venir pour savoir comment mon corps réagit de l’intérieur.
        J’aimerais tellement passer entre les mailles du filet et être me dire « ça y est tout ça est derrière moi maintenant » mais non…
        Je te comprends tellement par rapport au fait que le moindre bouton qui sort est source d’inquiétude, que dès que ça se calme on reprend confiance on se dit non c’est bon ça ira cette fois. Et quand les traces s’estompent et que la peau commence à ressembler à quelque chose BAM poussée haha…
        Pour ma part le Zinc ne fonctionne pas du tout, au mieux ça me fait rien, sinon ça m’occasionne des poussées donc j’arrête. Je ne mets plus que du bio sur ma peau, j’évite un maximum le reste. Je prends des vitamines pour me refaire un système immunitaire et puis j’essaie d’accepter ces changements, chaque cycle apporte son lot de nouveauté… C’est vraiment difficile comme situation, si j’avais su je n’aurais jamais commencer la pilule honnêtement, maintenant il faut assumer (alors même qu’on a pas été prévenue c’est un peu injuste)
        En tout cas ça m’a fait très plaisir de te lire et sache que je te comprends (O combien je te comprends) je traverse la même chose exactement, deuxième tentative d’arrêt de jasminelle, c’est horrible mais je n’ai pas le courage de toutes ces filles qui ont subit l’acné ravageuse pendant un voire deux ans (voire plus encore) et je me dis que je vais probablement, dans le PIRE du pire des cas, reprendre la pilule… Ou au moins un traitement antibiotique (j’ai vu qu’une blogueuse a pris Tolexine en arrêtant la pilule et apparemment ça a plutôt bien marché, même si j’aime pas ces antibios…)
        Bon désolée j’ai écrit un vrai roman mais il y a tellement à dire et parfois on se sent tellement incomprise et isolée dans ce « combat » parce qu’il ne s’agit que de … « boutons ».
        J’ai le même âge que toi et se battre avec sa peau en gérant les premiers signes de l’âge c’est très compliqué 🙁 surtout que la pilule et l’arrêt progressif ont également occasionné beaucoup de perte au niveau de mes cheveux, donc j’attends de voir des améliorations de ce côté là, la chute s’est clairement calmée (c’est déjà ça)
        Enfin, tu as raison, je pense que la clé c’est de s’accepter et de s’en foutre, quand on a un chéri qui nous aime comme un fou, un job qu’on aime, c’est déjà tellement chouette 🙂
        Je suis sûre qu’on se focalise sur des tâches et des boutons qui ne doivent pas se voir tant que ça finalement… (vive le maquillage)
        En tout cas j’espère qu’à l’heure actuelle ça s’est calmé de ton côté, qu’il y a pas eu de nouvelle poussée et que ce n’était juste qu’une mauvaise passe (comme j’en ai eu plusieurs déjà depuis que j’ai entamé l’arrêt progressif)
        Moi je peux dire que j’ai passé le cap des six mois, maintenant à voir pour la suite. D’un côté je me dis que je rentre dans l’hiver donc au pire ça sera plus simple pour envisager un traitement 🙂 (faut toujours voir le positif)

        On y arrivera !!!!!!
        Courage et merci encore pour ta réponse très détaillée 🙂

        Pleins de bisous et de bonnes choses à toi

        • novembre 8, 2018 / 7:05

          Je te décerne la palme d’or du commentaire le plus long jamais reçu je crois 🙂 Hihi. Merci pour avoir pris le temps d’écrire tout cela!
          Oui effectivement le retour du soleil est bien connu pour aggraver les poussées d’acné donc ce ne serait pas étonnant que cela vienne de cela. Mais grr quelle poussée, j’en ai d’ailleurs toujours les traces rouges (qui s’estompent visiblement avec le temps mais c’est LONNNNNNNG… apparemment cela peut prendre entre 3 mois et jusqu’à 1 an pour certaines! Grr).
          C’est marrant que toi aussi cela soit plus prononcé sur la joue droite… va savoir pourquoi…
          Pour ma part cela fait maintenant 8 mois 1/2 et j’ai toujours des soucis avec ma peau, cela a vraiment commencé au bout de 6/7 mois pour moi. Comme quoi… après à voir si ce n’était pas le soleil aussi. J’ai eu pas mal de boutons ce mois-ci mais moins inflammés, donc qui laisseront sûrement moins de grosses traces. Par contre j’en ai eu un peu plus et aussi sur le front – ah bah oui, comme si les joues ce n’était pas assez :D! Donc là sans make up cela commence à se voir… aie aie aie… Cela me chagrine beaucoup mais que veux-tu, je ne peux rien y faire.
          En tout cas oui, ce n’est pas du tout marrant de se taper ça en tant que femme… toi et moi pouvons comprendre. Et je te rassure je fais aussi une grosse fixette dessus ! Mais je crois qu’avec le temps si cela « s’installe » je vais essayer d’arrêter de focaliser, d’être patiente, tout simplement, même si cela fait carrément chier.
          Par contre le peeling ce n’est pas un peu tôt pour en faire un? Je crois que tes traces vont s’estomper avec le temps… patience. Et puis je crois que les traitements contre les traces ne peuvent être faites que sur une acné totalement guérie.
          Alors pour ce qui est du bilan hormonal je trouve cela GENIAL! J’aimerais beaucoup en faire un aussi… pourras-tu me tenir au courant? Tu as été voir un médecin généraliste pour te le faire prescrire ou as-tu été voir un spécialiste? J’aimerais en savoir plus…
          Pareil pour moi je ne mets QUE du bio… au moins je me dis que mes soucis de peau ne viennent pas de ma routine cosmétique. J’ai vu une dermato, elle m’a dit que cela venait de l’intérieur, c’est vraiment hormonal. Elle m’a dit que c’était de l’acné légère et que de la patience et de la douceur devraient aider. Il faut laisser le temps au temps.
          J’avoue que pour moi la reprise de la pilule n’est plus une option.
          Allez, essayons de trouver nos sources de bonheur autre part et de ne pas se regarder au mm près <3
          Et tenons-nous au courant si tu veux :)? Bisous

          • Nathurelle
            novembre 23, 2018 / 11:22

            Hello 🙂 Désolée pour ma réponse tardive et pour mon très long commentaire, il y a tellement à dire sur ce sujet haha !
            De mon côté, ça va bientôt faire 7 mois, ça passe à une vitesse ! J’essaie de tenir bon même si c’est pas simple… (des périodes up et gros down aussi.. )
            Pour le coup, je te rejoins, depuis le sixième mois ma peau est un chouïa plus chiante à gérer là ! Je n’ai pas eu une semaine de répit alors qu’avant oui snif. En ce moment j’ai les belles traces de ma poussée de début de mois (quelques tâches rouges sur chaque joue, rien de grave mais ça ne part absolument pas) j’ai deux gros microkystes profond douloureux, les habitués qui viennent avant les règles et/ou pendant, pour mon plus grand bonheur (un sur le menton et un sur le front, varier les plaisirs toussa toussa)
            J’ai remarqué en fait que c’est à partir de l’ovulation que ma peau devient granuleuse ++++.
            Je ne supporte pas ma peau mais je prends sur moi là, que faire d’autre ? Reprendre la pilule après tout le chemin parcouru ça serait triste et dommage.
            Bref pour en revenir au concret, pour la prise de sang c’est simple (et je pensais pas que ce serait aussi simple d’ailleurs), je suis allée chez le généraliste et je lui ai dit que j’avais arrêté la pilule parce que j’avais du cholestérol et que je voulais faire un bilan COMPLET TOTAL car ça faisait 6 mois d’arrêt, qui comprend : bilan hormonal(testostérone, oestrogène etc..)/cholestérol/tyroïde…
            Je lui ai dit je veux TOUT vérifier et il a eu l’air de comprendre car il m’a fait une ordonnance longue comme Le Bras je pourrais te donner le détail complet mais je ne l’ai pas sous la main présentement). J’ai eu les résultats et la sage femme m’a dit que tout était PARFAIT, que l’arrêt de la pilule m’avait même régulée sur certains points (notamment cholestérol) donc super, et dans l’absolu tout va bien sauf cette peau pourrie snif.
            Heureusement j’avais anticipé et j’ai un rdv chez la dermatologue dans deux semaines (les délais sont si longs) mais pas sûre que ça serve (je sens que je vais ressortir de là avec une ordonnance pour la pilule/un antibiotique/une crème décapante an choix) .
            J’ai remarqué que ma peau évolue en fonction de mon cycle, donc pas de mystère, c’est bien hormonal tout ça.
            Clairement, quand je compare à mon premier arrêt de pilule, j’ai presque une belle peau, mais je ne sais pas, je me sens pas à l’aise dans cette peau granuleuse qui me sort des kystes parfois de nulle part, j’ai plus la patience de gérer les boutons qui sortent au hasard alors que la vie d’adulte est déjà assez prenante (haha..).
            Je te conseille en tout cas de te faire prescrire un bilan hormonal, c’est remboursé, juste une petite prise de sang, j’ai eu les résultats rapidement et j’ai été fixée tout de suite sur le fait qu’en interne a priori tout est ok, pas de niveau élevé de testostérone ou quoi.
            Pour ma part, je vais tenter une nouveauté : les capsules d’huile essentielle d’origan (de la marque LINDENS sur Amazon), j’ai vu beaucoup de bien sur ce produit et ça reste naturel apparemment. Je ne vais pas en prendre plus de trois semaines un mois car ce n’est pas trop bon pour le fois sur le long terme mais je suis curieuse de tester et surtout j’ai l’impression d’avoir déjà un peu tout essayé aussi.
            Le peeling peut se faire même maintenant, en fait c’est même un truc qu’on peut faire régulièrement en entretien de la peau, si j’essaie je te ferai un retour mais ça sera pas pour tout de suite je crois 🙂

            Je veux bien qu’on se donne des nouvelles avec plaisir 🙂 C’est motivant de suivre ton parcours, parfois on se sent vraiment seul face au corps médical, à sa famille, son chéri, personne ne comprend ce qu’on traverse. C’est difficile de voir que notre corps nous échappe comme ça.
            Apprendre à s’aimer et à être bien dans cette peau ça serait bien mais pour l’instant je n’y arrive pas trop 🙁 J’envie les personnes qui n’ont pas à gérer ça…
            Bref j’espère que toi tu as du mieux depuis ton dernier post, ça se trouve on est en train de vivre un « petit » bouleversement hormonal qui va rentrer dans l’ordre et ça sera bon, je croise les doigts
            Courage 🙂

          • novembre 28, 2018 / 5:16

            Salut ma belle,
            Merci pour ton commentaire. Oh que oui, c’est toujours un plaisir d’échanger. Pour ma part j’ai un support de mon chéri et de ma maman surtout, mais c’est vrai que malgré leur soutien, ils ne vivent pas ce que nous vivons donc c’est cool de pouvoir parler avec une personne qui vit la même chose.
            7 mois déjà pour toi aussi… cela passe si vite. Moi, je viens de passer mon 9ème mois il y a une semaine. Et je ne vais pas te mentir (et sans vouloir te faire peur surtout…) mais cela ne s’arrange pas du tout. Au contraîre. J’ai de plus en plus de boutons, de points noirs, de traces. C’est sur les joues, et le frond aussi. Donc en fait démaquillée ce n’est pas jojo… je n’ai jamais plus de 3-5 boutons actifs mais par contre avec toutes les traces cela commence à s’accumuler. Je ne vais pas te mentir, cela m’a DÉPRIMÉE, à tel point que j’en ai fait une obsession ces 2 derniers mois, à me regarder 36 fois par jour dans le miroir, à me scruter sous toutes les lumières, tous les angles… à n’avoir envie de rien faire. A tester mille crèmes et produits. A pleurer, souvent. Et pourtant, c’est LOIN d’être sévère comparé à ce que je peux voir. Je peux même dire que j’ai moins de boutons type « kystes inflammés » depuis que j’ai arrêté de manger du lait de vache, et du gluten (tiens d’ailleurs as-tu essayé cela?). On dirait que cela limite l’inflammation.
            Puis il y a quelques jours, j’ai touché le fond. Je me suis effondrée en larmes avec ma mère au téléphone puis ensemble on a réalisé quelque chose : et si c’était le stress qui empirait tout cela? Je n’ai pas vraiment de signes de déréglements hormonal à part l’acné tout comme toi, je planifie de faire un bilan mais cela ne m’étonnerait pas que ce soit normal tout comme toi. Mais le stress, lui… surtout un stress chronique comme le nôtre c’est à dire à faire une fixette sur ses boutons tout le temps… peut aggraver grandement ou même créer des boutons! Je crois beaucoup au pouvoir guérisseur (mais aussi dévastateur) du cerveau.

            BREF. J’ai décidé de me CAL-MER. Après tout mon copain ne cesse de me répéter que ce n’est pas si grave. Et c’est sûrement vrai! Qu’avec du maquillage cela ne se voit même pas ou peu. Et c’est vrai que je ne vois pas les yeux des gens s’attarder sur ça, en tout cas pas trop tu vois. Je crois que je m’en fais TOUTE une montagne… et va savoir si je me les crée pas, mes boutons? Je suis allé voir une infirmière dermato il y a environ 3 semaines et elle m’a dit qu’il s’agissait d’acné hormonale légère, classique chez les femmes qui arrêtent la pilule. Elle m’a conseillé d’être patiente, très patiente, et d’adopter des bons gestes (bons produits, bonne hygiène de vie, etc.).

            Mes solutions ? J’ai jeté mon miroir de poche, et la journée je couvre les miroirs à la maison. Oui, c’est extrême. Mais au moins je ne me regarde que 2 fois par jour, le matin en me maquillant, et le soir en me démaquillant. Je fais cela depuis 2 jours, et bizarrement, on se sent mieux. Au lieu de focaliser sur ma peau en permanence, j’essaie de VIVRE.

            Voilà… en parralèle j’ai aussi acheté une crème disponible à la pharmacie sans prescription, du peroxyde de benzoyle. C’est bien pour traiter les boutons et points noirs localement, visiblement. Je pensais avoir besoin de voir un Dr pour cela mais apparemment non, donc je suis contente! Pour ce qui est des RDVs ici, en Suède, c’est encore PIRE! Pas de RDV chez le dermato avant 6 mois. Mais j’en aurais peut être un chez le généraliste dans genre un mois, ou en Janvier. Je pense lui demander à lui de me prescrire la prise de sang. Juste pour vérifier.

            Voilà où j’en suis! J’ai hâte de voir d’ici quelques mois si le fait de me relaxer un peu peut aider. Au fond de moi, je ne sais pas pourquoi, mais j’en suis persuadée. On se tient au courant?
            Tiens-moi au courant aussi de ce que le dermato t’a dit!
            Plein de courage, et n’oublions pas de contrôler notre stress. C’est prouvé : le stress chez les femmes produit des androgènes qui favorisent la production de sébum et donc l’acné!
            Bisous bisous bisous <3

  8. Anais
    décembre 24, 2018 / 1:53

    Coucou, je sais pas si le post est encore actif mais…. je suis…… complètement choquée….. je ne peu simplement pas dire autre chose ! Je vie EXACTEMENT la même chose que toi (mais en pire en faite…)
    Pareil que toi, j’ai arrêté la pilule en février 2018 ! C’était Triafémi, car avant j’avais adépal et j’ai demandé à la changer car je soupçonnais qu’elle me donnait 2-3 boutons.. rien de grave comparé à aujourd’hui…
    bref, donc arrêt de triafémi pour un stérilet sans hormones car je voulais stopper cette action non naturelle de me foutre des hromones dans le corps (a ce moment là je n’était en faite même pas renseigné sur tout le mal qu’elle nous apporte(si j’avais su), mais instinctivement, je sentais que la pilule me faisait du mal et que je ne perd rien à la virer de ma vie contre un gentil stérilet sans hormones)
    3,4,5 mois passent, j’ai des poussées de boutons mais rien de dramatique. L’été passe, j’ai pas encore de mycrokyste simplement quelques boutons persistants autour de la bouche mais je ne m’alarme pas du tout, et au passage des règles très très irrégulière mais ça, j’ai pris 10 mois à comprendre que c’était un dérèglement hormonal lié à l’arrêt de la pilule. Le fait de ne pas avoir les règles pendant 2 mois ne m’alarmais pas, va comprendre….
    Puis depuis le mois de septembre c’est un réel cauchemard. Si seulement je trouvais un mot encore plus fort….. j’en deviens complètement psychopathe je cherche des tempognah’es Et solutions tout les jours, et repousse mon rdv chez mon gynéco car je sais qu’il ne va malheureusement rien m’apporter d’interressant… donc j’ai découvert le Gatillier sur un blog, j’y croyais vraiment je mettais tout l’espoir de ma vie en ça.. ça fait (à peine évidement) 20 jours que j’en prend 4 gélules par jour, et zéro différence…. alors que certaines disaient voir des résultats au bout de 3 jours…! Donc j’ai déjà plus espoir même si je continuerai ma cure.
    Je voulais savoir ce qui t’as réellement aidé en faite? Car dans ton article finalement tu racontes simplement ton suivi post acné pilule ? Ou en es tu aujourd’hui?
    Que pense tu du sevrage de pilule ? (Prendre la pilule et diminuer les doses chaque mois ou 2 mois)
    Parce que franchement j’en des plaques et gros spot ainsi que microkystes dans tout le visage, mon visage ne me correspond plus…. il est granuleux, bossé, rouge. Je n’ai jamais eu ça de ma vie!!!! je me trouve laide et je sature tellement de ce problème qui me pourrit la vie…. je craque petit à petit… je suis au bout :’(
    (J’ai 21 ans)

    • décembre 28, 2018 / 2:37

      Coucou ! Merci pour ton témoignage et heureuse que tu te sois retrouvée dans le mien. Ha la la… ces satanées hormones!
      C’est vrai que cet episode de vie peut-etre challengeant et je vois tb comment tu te sens, ce que tu veux dire.
      Bon deja, je pense que c’est une bonne chose pour nous d’avoir arrêté nos hormones. Bon moi j’avais essaye un arrêt a 23 ans et finalement j’avais fini par craquer et reprendre ma pilule… en « repoussant » le problème en fait. Aujourd’hui a 29 ans je ne peux plus me réfugier dans les hormones artificielles donc comme je l’écrivais, la reprendre n’est plus une option.
      Et oui effectivement après 4 mois post arrêt sans trop de boutons je me croyais « sortie d’affaires » mais non, cela peut prendre plusieurs mois avant de vraiment apparaitre. 6/7 dans mon cas. Aujourd’hui cela fait 10 mois et je suis désolée de ne pas t’apporter de bonnes nouvelles mais j’ai toujours de l’acne. Je n’ai pas encore trouve de solution miracle. Il y a environ 1 mois je suis arrivée a un pic qui m’a poussée a essayer de trouver plus de solutions que juste des solutions « externes » (cremes, etc) donc j’ai commence un traitement d’acupuncture. Pour aider ma peau et pour réguler mes hormones. J’ai deja fait 6 seances et il faudra compter selon mon médecin acupuncteur 3 mois au moins de traitement pour voir des résultats. Il est encore trop tot pour te dire si cela « marche » ou pas mais ce que je peux deja te dire c’est que je comprends ta détresse et la ressens dans tes mots car OH OUI moi aussi cela m’a gâché la vie et m’a rendue vraiment mal dans ma peau, vraiment triste. Et bien UN des effets CERTAINS de l’acupuncture depuis que j’ai commence et que je suis BEAUCOUP moins stressée a cause de cela. J’y pense BEAUCOUP moins, je me regarde moins dans tous les angles, miroir de poche, lumière comme ci, lumière comme ca… mes journées ne tournent plus autour de mes boutons et cela fait du BIEN. Je crois que j’ai aussi un peu moins de poussées, surement du au stress… je suis persuadée que le stress empire notre cas. Bref, je n’ai toujours pas une super peau mais j’ai commence a accepter un peu cela, et a relativiser… et cela m’aide bcp bcp. Sinon je note tout sur un brouillon a propos de l’acupuncture (chaque seance etc) et compte bien vous faire un article a ce sujet pour vous dire si cela a marche ou pas.

      Apres voila, j’en souffre tjs un peu et j’ai bien sur envie de solutionner ce pb hormonal. Je continue donc l’acupuncture et ai aussi ENFIN rdv chez le dermatologue le 3 janvier. On va voir ce qu’elle dit. J’ai aussi pris rdv chez un médecin ge pour demander un bilan hormonal. Voila ou j’en suis.

      J’ai bcp entendu parler du Gattilier mais je n’ai jamais saute le pas. Par contre mon acupuncteur m’a demande de prendre un truc similaire tous les jours : le maca. Je vais essayer… on verra bien. Il m’a aussi conseille en parallèle de l’ortie, quotidiennement, et du bouillon d’os (excellent pour le collagène, les hormones etc). Peut-Être des pistes pour toi si tu veux?

      Le sevrage de pilule j’ai lu de bonnes choses dessus. Mais pour nous c’est trop tard vu que nous avons deja arrêté, non? Pour ma part, j’ai arrêté d’un coup car je ne voulais pas « attendre ».

      Allez courage… et essaie de te relaxer par rapport a cela. C’est drôle que ce soit moi, qui ai été si TRISTE a cause de cela, qui te le dise. Mais sincèrement, j’ai compris que je pouvais avoir soit 1 seul problème : avoir de l’acne, relou. Ou 2 problèmes : avoir de l’acne et en plus être déprimée. J’essaie de ne plus me gâcher la vie avec ca… et cela fait une grosse difference pour moi et pour tout mon entourage. Qui en plus ne voit meme pas pourquoi je me prends la tete avec ca car ils trouvent que ce n’est pas si grave… mon cheri surtout me dit que ca va. Est-ce que les gens autour de toi te disent cela aussi? Je pense qu’on s’en fait un pb TROP GROS.

      Courage et n’hésite pas a m’écrire. On peut se soutenir et se tenir au courant de nos avancees. Bisous et belles fetes de fin d’année, essaie d’en profiter OK? Ces moments sont beaux et bcp plus importants que quelques boutons!

      • Nathurelle
        janvier 2, 2019 / 9:52

        Bonjour 🙂

        Je reviens vers toi car je ne peux pas faire suite à nos échanges plus haut (ta réponse date du 28 novembre) et je voulais te donner des nouvelles ayant un parcours similaire au tien !
        Finalement j’ai été chez la dermatologue pendant une sacrée poussée donc j’étais pas bien (mais au moins j’avais des choses à lui montrer) et j’y suis allée sans maquillage ce qui était extrêmement dur pour moi à ce moment là. Et bingo, elle m’a prescrit un antibio (tolexine) et une crème type différine, le traitement de base quoi, que tu donnes aux ados. J’étais tellement pas bien que j’ai considéré le prendre quand même mais comme j’avais déjà commencé ma cure de capsule d’origan, j’ai préféré continuer sur la voie du naturel 🙂 et je ne regrette pas, après trois semaines d’origan et une semaine de pause ma peau était vraiment pas mal. J’ai fait un peeling également qui a bien aidé, donc jusque fin décembre ma peau était à la limite d’une peau normale sans bouton (juste des cicatrices qui partent) donc très très optimiste ! Seulement avec quelques excès là j’ai deux trois machins qui sortent, c’est un combat sans fin ! Ce n’est pas défigurant ça va, juste chiant.
        Par contre, l’origan a eu également un effet très très positif sur la pousse et la texture de mes cheveux, ça a été magique ! Ils sont en pleine santé je suis vraiment contente, j’en perdais par poignée avant. Pour la peau, l’origan a eu pour effet de faire sortir des boutons au début puis de tout calmer.
        J’ai donc dans l’idée que trois semaines n’étaient pas suffisant et je vais peut être poursuivre pour trois semaines, voir deux mois si j’en ressens le besoin, en faisant attention de laisser des fenêtres sans prise pour ne pas intoxiquer mon corps.
        Pour ma part je suis dans la même dynamique que toi, la pilule n’est plus une option, même si parfois je me dis que ça simplifie la vie, il ne faut pas indéfiniment repousser le problème, il faut faire face et trouver des solutions, les plus naturelles possibles pour ma part, trouver un nouvel équilibre, ce n’est pas très simple 🙁
        En tout cas je suis contente de ne pas avoir céder à l’appel des antibios, j’ai le sentiment que ça n’arrangera rien et que ça me fera plus de mal que de bien, que détruire la flore intestinale ne va pas me permettre une guérison durable. Il faut sûrement que l’on passe par là et ensuite on sera débarrassée pour de bon, je l’espère.
        Pour ma part, dans tous les cas, ayant vécu un arrêt brutal et un arrêt progressif, je peux dire que l’arrêt progressif a été salutaire, que je n’ai jamais eu plus de 5 boutons en même temps (dans les pires moments) et que pour l’instant ça reste gérable vraiment, même si ce n’est pas agréable et que ça joue quand même sur la confiance en soi. Aujourd’hui ça fait pile huit mois que j’ai arrêté définitivement jasminelle après un arrêt progressif de 8 mois (donc en fait on pourrait dire que ça fait même neuf voir dix mois car les deux derniers mois je prenais une pilule par semaine ce qui est très peu mais quand même) et je dois dire que je m’attendais à pire quand même, même si je ne sais pas comment tout ça va évoluer, je pense que ça n’empira pas mais qu’il va falloir apprendre à gérer ces poussées ponctuelles qui laissent ces traces… C’est ce qui est le plus difficile en ce moment, j’ai passé deux semaines sans avoir un seul bouton qui sort, donc je me suis concentrée à fond sur les crèmes cicatrisantes pour faire disparaître les traces, et voir un, deux puis trois boutons réapparaître par dessus ça décourage…
        Je vais m’offrir la talika free skin je ne sais pas si tu connais ,il s’agit d’un appareil qui émet une lumière qui tue les bactéries responsable de l’acné, et qui accélère la cicatrisation, je ne sais pas si c’est efficace ou un énième attrape gogo mais j’en suis pas à ça près XD
        Je vais continuer l’origan en interne et la talika en externe en espérant que ma peau s’arrange au fur et à mesure et pour de bon. Le mois de mai va approcher à grand pas et j’espère qu’un an après je ne serai plus en train de me battre comme je le fais actuellement, je suis las parfois..
        Alors voilà, je voulais t’écrire pour te dire de ne pas baisser les bras, que ton approche zen est très bonne :), d’ailleurs j’ai vu que tu faisais de l’acuponcture, j’hésite à regarder du côté de l’ostéopathie pour ma part.
        Je nous souhaite que l’année 2019 soit l’année où on se débarrasse de ces satanés problèmes liés à l’arrêt de la pilule, que notre corps soit régulé et fonctionne comme il doit, mais sans bouton SVP XD
        J’espère que tu vas bien et que tu trouves le soutien de tes proches. Je me confie à mon compagnon qui lui ne voit pas le problème, pour lui je n’ai « rien ».
        Certes je ne suis pas défigurée mais ça affecte quand même la qualité de vie…
        Beaucoup de courage, une très belle année 2019 !

        Je vais refaire un peeling ce mois-ci et continuer en espérant trouver une solution, je reviendrai te donner des nouvelles à l’occasion 🙂 Désolée encore pour le roman…

        • janvier 25, 2019 / 6:00

          Coucou ma belle !
          Je ne te réponds que maintenant après une période un peu dûre dûre un peu déprime où je n’avais plus trop le coeur au blog ni a parler acné (déja assez triste a cause de cela… je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire et si toi aussi parfois tu « coupes » tout car tu n’as pas besoin de t’en rajouter, disons). Mais je vais mieux alors maintenant je lis ton commentaire avec grand plaisir et y réponds avec tout le meme plaisir.

          C’est fou comme nos parcours sont similaires. Moi aussi je suis allée (finalement) chez un dermatologue et j’ai aussi eu une prescription d’antibiose pour 3 mois (Tetralysal). Et une creme a base d’acide Azelaique… je ne connaissais pas. Et tout comme toi j’ai bcp hésité a les prendre (cela m’a d’ailleurs un peu chamboulée cette solution « magique » a portée de main…) mais j’ai decide de laisser ces merdes aussi loin de moi que possible. Les antibios, c’est fait pour les infections. Pas envie de défoncer mon corps a coups d antibios pendant des mois (voire des années car c’est comme ca que les dermatos s’y prennent en fait…) pour mon acné. Cela ne traite pas le problème. Cela traite juste un symptôme. Et cela fait bcp de ravages a cote. Tout l’inverse de ce que l’on veut quand justement on cherche a retrouver un corps en santé et en équilibre hormonal… BREF ! Du coup tout comme toi je continue sur le naturel… cool pour toi que l origan ait fonctionné ! Ainsi que le peeling ! C’est genial. Ou en es tu aujourd’hui ?
          Le peeling cela ne peut pas faire de mal en nettoyant bien la peau des impuretés diverses… donc c top. Perso je me suis commandé de l’acide salicylique que je vais utiliser avant ma période « noire  » c a d avant l’ovulation… 1 semaine avant tous les jours. Selon les conseils de la blagueuse Beauté Pure que j’aime beaucoup, cela aide beaucoup pour éviter les poussées.

          Et sinon chaque jour je me nettoie la peau avec du gel sans savon et ensuite avec un peu de Rhassoul pour enlever les peaux mortes. Tres important aussi apparemment pour éviter l acne et garder les pores propres. J’ai eu une poussée incroyable récemment et la depuis que je fais cela, on dirait que cela se calme… pourvu que cela dure. Je ne veux plus de poussées comme ca, qui me laissent a chaque fois des marques en plus. J’ai meme deja quelques marques en creux… la loose. J’espère qu elles vont s atténuer avec le temps pour presque disparaitre, car heureusement elles ne sont pas super profondes… mais quand meme. Puree.. 🙁 trop nul.

          En tout cas comme tu le dis, on prend la voie naturelle mais au moins quand on s’en sera debarassees ce sera pour de bon ! Vivement vivement ! Cela fera le 18 Fevrier 1 an post pilule pour moi… et toi? Comme une intuition malgré tout que le pire est derriere moi. Pourvu que mon intuition soit la bonne <3

          Génial ce dont tu parles, la talika free skin... qu'en as tu pensé? Pour ce qui est de mes marques j applique une creme cicatrisante pour l'instant et j'attends que mon acné disparaisse. Ensuite, si j'ai toujours des marques je pense me tourner vers le dermaroller.... rien de tel apparemment.

          Je nous souhaite également une année 2019 avec un meilleur équilibre et sans boutons... mais tu vois, je le pense sincèrement, pour toi comme pour moi, vu que cela commence a faire quand meme longtemps (je crois environ 9 mois pour toi et 1 an pour moi presque) que le pire est derriere nous... COURAGE <3 donne moi des news !

          • Nathurelle
            février 8, 2019 / 11:36

            Hello 🙂 !!

            Je suis revenue pas mal de fois sur ton blog mais ne voyant pas de réponse j’ai abandonné, et puis là par hasard, ce soir, une réponse ! Je suis contente 🙂
            Je comprends COMPLETEMENT le fait que tu n’aies pas forcément eu envie de revenir, surtout pour parler de ça, ô combien je te comprends !!!
            Ecoute c’est simple depuis mon dernier message j’ai vu un mois d’horreur absolue, la pire crise que j’ai eu depuis l’arrêt. Mon huitième et mon neuvième mois sont juste horribles. Je me tape des kystes ENORMES, bien profond sous la peau, douloureux, qui ne dégonflent pas.
            J’ai d’abord eu une grosse poussée sous la joue droite, elle s’est calmée depuis mais j’ai des cicatrices énormes, c’est juste horrible, ça ne part pas, ça fait une semaine que je mets du miel de manuka tous les soirs dessus, ça atténue un peu mais c’est tellement marqué… ça c’était pendant la période ovulatoire, c’est la poussée la plus violente que j’ai eu. Pour varier les plaisir, la joue gauche a été infesté d’irrégularités, j’ai la joue gauche très granuleuse, c’est HYPER MOCHE
            Et là, à l’approche des règles, alors que ma joue droite s’est enfin calmée, et que j’avais plus rien sur le menton depuis un bon gros mois…. ET BIM , trois énormes kystes hyper profond et dur, bien rouge, ont poussé sur mon menton, le déforme et me font un mal de chien.
            Alors voilà, je vis une période très stressante donc je le prends en compte, mais c’est vraiment dur là… J’aimerais juste avoir un break avec ma peau, je pensais qu’à ce stade, 9-10 mois, je serai en période de rémission, d’ailleurs ma chute de cheveux s’est stoppée, j’ai perdu du poids, j’ai dégonflé, ma libido est revenue etc etc… mais la peau c’est juste pas possible, une horreur 🙁
            La talika Free skin ? Franchement je n’ai vu aucun effet notoire ou en tout cas rien de miraculeux ou qui vaille la peine de mettre une telle somme, 60 euros foutu en l’air.
            L’origan ? ça a plutôt bien marché pour la chute de cheveux, les problèmes respiratoires (allergie) mais ça n’a en rien empêché la poussée fulgurante de boutons que j’ai eu donc niet…
            Donc voilà, je suis vraiment… comment dire.. J’aurais aimé venir avec des bonnes nouvelles. Je regrette presque ma peau que je trouvais moche à 6 mois et qui me paraît maintenant presque parfaite comparé aux désastres que j’essaie de rattraper.
            Alors bon, une chance, avec le maquillage ça passe à peu près (et encore, ma joue droite c’est un carnage… des traces marrons foncées très prononcées).
            Je suis un peu découragée, comme toi je suis contente de ne pas avoir céder aux sirènes des antibios, sincèrement je pense que c’est une saloperie qui va empirer notre état en détruisant notre flore.
            Depuis mon arrêt j’ai fait tout un tas de cure, je ne saurais même plus dire tout ce que j’ai pris : vitamine, DIM, Bardane, Desmodium, origan, complètement spécifique pour le bien être de la femme (femicalm notamment), pro biotiques et j’en passe
            J’ai dépensé des fortunes dans des crèmes, dans des produits naturels et franchement, le seul truc qui fonctionne vraiment je crois que c’est l’hexomédine transcutané. C’est violent et ça me laisse des marques horribles, mais au moins ça fait dégonflé les énormes kystes…
            Donc voilà, j’ai mes règles qui vont arriver donc je les attends presque avec impatience pour que ça calme la poussée que je me tape depuis mon ovulation, et ce non stop. Le visage granuleux et les kystes profond sous cutané qui finissent par ressortir. J’ai eu des croûtes immondes sur les joues, et le menton aujourd’hui, j’ose même pas regardé mes collègues dans les yeux :(, c’est très pesant.
            Je pense beaucoup à toi, notamment ce que tu m’as raconté, que parfois tu avais envie d’en pleurer, et je te comprends tellement… Je suis vidée. Comme toi, je me dis que le plus gros du chemin est fait, mais pourquoi ça ne se calme même pas un petit peu ? J’attends le printemps et l’été avec impatience, le soleil va nous apporter des vitamines et améliore la peau
            Je suis dans un état de détresse tel en ce moment, à voir des kystes très volumineux apparaître sans arrêt, que j’ai considéré le roaccutane, je crois que si ça ne va pas d’ici l’hiver prochain je l’envisagerai sérieusement, même si ça me fait trop peur et que j’ai honte de prendre un truc aussi chimique (c’est te dire à quel point j’en suis 🙁 )
            Pendant mes moments de désespoir je pense aussi à la pilule, mais en y réfléchissant bien, tous les risques pour la santé notamment sur le long terme, je me ravise… Et puis je me vois pas avoir une poussée d’acné à 35 ans quand j’arrêterai à nouveau, je me mords assez les doigts déjà de pas avoir poursuivi mon premier arrêt jusqu’au bout…
            J’ai jamais eu autant de kyste douloureux en même temps sur moi, ce mois-ci, j’ai battu un triste record… J’ai même eu les oreilles criblées de kyste, des boules dures qui font mal partout, sur les deux lobes, derrière l’oreille, dedans, partout…
            Là ils commencent à peine à rétrécir ça a duré des semaines.
            Donc voilà que dire… J’ai essayé pleins de trucs, ça ne marche pas, je suis horriblement stressée par des évènements compliqués dans ma vie ce qui n’aide pas je le sais mais bon…
            Pour l’instant, en ce moment j’essaie le miel sur les cicatrices, et les boutons, je mets de la crème Avène pour hydrater même si je n’aime pas trop la composition.. Je nettoie avec un nettoyant bio (mais bon, à quoi bon si je mets de l’arène juste après ? )
            Je suis perdue et las, ce mois-ci m’a vraiment découragée. mon visage sans maquillage c’est des traces bien rouge vives qui côtoient des traces marrons, joie.
            Je me raccroche encore au fait, à la croyance que j’ai inventé toute seule, que ça va se calmer au bout d’un an max, qu’il me reste que très peu de temps à galèrer, mais je n’en sais rien en réalité… Je ne comprends pas mon corps, cette réaction, violente. Ces kystes, on dirait des glanglions, ils poussent sans arrêt, partout, quand ils quittent ma joue, ils s’installent ailleurs. Je comprends qu’il y a quelque chose qui va pas mais je ne peux rien faire, ça rend fou :(.
            Je suis désolée, je suis particulièrement fatiguée et ce n’est pas un message très positif, plutôt un message de lassitude et de désespoir, j’imagine que ça fait partie du parcours, j’ai déjà eu beaucoup de down… Mais là, j’ai du mal.
            Pour l’instant je prends femicalm et estroblock pour évacuer les hormones de synthèse (s’il en reste ?) et pour réguler les hormones.
            Je me renseigne énormément sur le candida, j’ai quelques symptômes, je me demande si ça ne pourrait pas être la source du problème ?
            A la fois je pense qu’il faut encore laisser du temps et que ça finira par se calmer mais par moment je n’y crois plus 🙁 reprendre la pilule serait tellement plus simple … Parfois je me dis, même en reprenant la pilule je me traînerais ces cicatrices donc à quoi bon
            J’espère de tout mon coeur que pour toi ça s’arrange, que tu vois une amélioration enfin, que tu trouves ton équilibre, où en es-tu ?
            J’espère que la nouvelle année nous sera bénéfique et qu’elle signera la fin de ces problèmes.
            Pour ma part, à part l’acné, TOUT le reste a été régulé et réglé, et je me sens quand même BEAUCOUP mieux (un peu de positif ne fait pas de mal 🙂 ), si ces put » » » de boutons voulaient bien arrêter de sortir de mon visage ça serait juste PARFAIT
            Beaucoup de courage à toi ( et à moi aussi :'( ) j’espère qu’on va voir le bout du tunnel.. je vois et lis tellement de témoignages, des positifs, des négatifs… Mais personne ne peut dire ce qu’il en sera pour nous.. Accrochons nous

          • février 14, 2019 / 5:49

            Hello ma belle !

            Merci pour ton long commentaire 🙂

            Haha désolée si ma réponse a un peu tardé… mais en tout cas sache que je réponds toujours 🙂

            Je suis désolée de lire que tu as eu une grosse crise… je suis aussi passée par la il n’y a pas longtemps. Dur dur. Tout comme toi j’en ai les cicatrices, dont une vraiment bien en creux, vraiment bien voyante. Je ne sais pas si j’arriverais a m en débarrasser un jour… j espère sincèrement.

            Je viens de rentrer voir ma maman et mes amies a Paris et cela m’a fait beaucoup de bien. J’ai une accalmie d’ailleurs… je commence de plus en plus a penser que tout est lié acné / stress. Et si c’était a 90% le stress et 10% la pilule ? Sincèrement, je commence a me poser la question. J’ai pété un gros cable en Janvier, avec carrément un mini burn out… et c t la cata. Maintenant que j’ai changé des choses dans ma vie et que je stresse moins, ca s arrange comme cela ne s’est pas arrangé depuis l arrêt de ma pilule. Et si…. ?

            En tout cas essaie toi aussi de te de stresser…. je pense sincèrement que c’est lié. Et dis-toi bien que les traces marrons dont tu parles PARTENT. C’est plus relou avec les creux. En as-tu? Pour le reste, ca va s en aller. Alors essaie de te maquiller le matin et de ne pas trop faire d obsession dessus.

            Mais oui, de stresse… car OH combien je sais ce que tu vis. Mais dis toi bien que stresser empire tout. Essaie le yoga, un voyage, la meditation, quoi que tu puisses faire mais essaie de changer cela ?

            Et stp tiens moi au courant… OK ? Je trouve que l’on se ressemble bcp sur pleins de points aussi bien sur comment on le vit, que sur nos experiences. Alors on se tient au jus <3

            Ah oui... un truc que je mets depuis 15 jours (depuis que ca s arrange - POURVU que ca dure) c'est l'acide Salycillique the ordinary tous les soirs directement sur tout le visage a raison de 2 gouttes. Plus une bonne exfoliation régulière pour enlever les peaux mortes. J'ai remarqué en effet que ma peau faisait pas mal de peaux mortes et que cela pouvait surement boucher les pores... d ailleurs j ai aussi lu que les peaux a tendance acnéique avaient tendance a en faire plus. Alors... peut être a essayer?

            Autre chose, j ai complètement repris une alimentation normale (le pied!!!) avec gluten, fromage, etc... et pas de poussée. Meme une amélioration. Alors finalement je me demande bien si tout ce stress de frustration quotidienne (moi qui aime TANT manger et qui aime TANT le fromage, le pain, et oui fille de boulanger...) en valait bien la peine. Retirer ce stress, c aussi plus de bonheur au quotidien, et peut être ... moins de boutons donc ?

            A mediter. Je t embrasse et j espere que tu vas mieux depuis. Donne moi des news quand tu veux. Et courage ! Et ZENN

  9. Nathurelle
    février 17, 2019 / 2:49

    Hello ma belle 🙂

    Contente d’avoir de tes nouvelles et qu’elles soient plutôt positive dans ce parcours du combattant que nous menons (vers la victoire !!!)
    Je suis désolée de mon dernier long message il était très négatif et c’est vrai que j’étais très stressée (d’ailleurs j’ai eu ma pire poussée pendant cette période de stress intense, il n’y a pas de secret !) Oui le stress joue un rôle sur nos hormones et peut engendrer des poussées d’acné 🙂 je vais reprendre le yoga qui était plutôt bénéfique sur ce point là, et travailler ma respiration parce qu’en focalisant tous les jours sur ma peau je fais pire que mieux…
    Depuis mon dernier message je me suis posée et j’ai changé de démarche, je veux COMPRENDRE ce qu’il se passe. J’ai bien analysé ma situation et il apparaît clair à 100 % que mon acné est hormonale (bas du visage – menton, boule douloureuse sous cutané complètement insensible au traitement pour l’acné adolescente). Mes cycles se sont raccourcis également (21-22 jours) je fais face à un dérèglement hormonal classique après un arrêt de pilule (bien vu Sherlock). Et je ne peux pas aller voir des dermatologues qui vont me proposer des antibiotique ou roaccutane parce que ces traitements n’auront aucune incidence sur ce type d’acné et au mieux, empireront mon état en détruisant ma flore ou en surchargeant mon foie !
    J’ai donc pris le problème à la source, quand apparaissent ils ? Au moment de l’ovulation et avant et pendant les règles. Que se passe-t-il à ce moment là dans mon corps ? Nos hormones font un ballet très organisé et se relaient pour provoquer l’ovulation, ou provoquer les règles. Il apparaît que cette poussée chez moi est très probablement dû à un manque de progestérone que mon corps ne fabrique pas en quantité suffisante. Une réponse à ce problème serait le Gattilier qui pourrait être tout à fait indiqué chez moi, il a fait notamment des miracles sur certaines femmes 🙂 Je vais donc aller voir ma sage femme et lui parler de tout ça, revoir mes bilans sanguins (le problème étant que mon bilan a été fait en plein pendant l’ovulation donc à ce moment les taux hormonaux sont particuliers, pour avoir une idée très concrète d’un possible déséquilibre hormonal, il faudrait en faire un avant ovulation et un après en fait, mais je n’en savais rien ! Aucun médecin ne m’a informée sur tout ça) Pour la prise de gattilier il ne faut pas avoir d’antécédent de cancer du sein dans sa famille (c’est mon cas) il faut avoir des problèmes liés au SPM ou au cycle ou acné (c’est mon cas) et surtout ne pas avoir le syndrome des ovaires polykistiques (je vais vérifier avec ma sage femme et faire une échographie pour écarter cette possibilité) car prendre un complément, même si c’est une plante naturelle, qui influe sur les hormones peut faire plus de mal que de bien ! Je vais donc orienter mes recherches sur le gattilier. J’ai également découvert le palmier nain, très efficace pour réguler les hormones également si on a un taux élevé de testostérone, la combinaison palmier nain (ou saw palmetto) + asthaxanthine par voie orale est très efficace. Le palmier nain est un anti-androgène naturel qui bloque une enzyme (la 5 alpha réductase) qui transforme la testostérone en DHT. C’est cette fameuse DHT qui est responsable des problèmes de peau grasse et boutons.
    Donc voilà pour ma part là je vais me tourner vers une de ces solutions naturelles, après discussion avec ma sage femme, je pense qu’on sait tout de suite si ça fonctionne, certaines femmes ont des effets immédiats très concluants 🙂
    En attendant, je pense que tu as raison de ne pas te priver des choses que tu aimes, franchement je n’y crois pas trop aux « faut arrêter le sucre, le fromage, le gluten et tutti quanti »… Mes poussées sont tellement liées à mon cycle que pour je suis à présent certaine que le problème est 100% hormonal et qu’avoir une bonne alimentation est nécessaire dans tous les cas (acné ou non) mais je vais pas me maudire sur 100 ans pour avoir craqué sur une tablette de chocolat et me rendre malade haha ça ne sert à rien et ça entretient le stress (encore lui).
    Donc voilà je suis plus apaisée parce que j’ai des débuts de réponse, parce que j’ai pris le temps de me renseigner, de comprendre, que je vais tenter de nouvelles choses. Jusque là je voulais éliminer les hormones de mon corps, aider mon foie. Mais je crois que tout a déjà été éliminé (ça fait 10 mois quand même), je le sens en fait.
    J’espère que le gattilier remettra de l’ordre dans mes cycles et les rallongera, et que l’acné disparaîtra car l’augmentation du taux de progestérone régulera le ballet des hormones très fragile et complexe 🙂
    A voir alors, je te donnerai des nouvelles en espérant qu’elles seront bonnes. Dans tous les cas je pense que le temps fera son travail, le corps essaiera autant de fois que nécessaire de retrouver son équilibre jusqu’à qu’il y arrive enfin, j’ai juste envie d’accélérer un peu les choses en ce moment, forcément.
    J’espère que toi ça va et que tu commences à en voir le bout, tu as arrêté avant moi il me semble donc c’est intéressant pour moi aussi de voir ton évolution 🙂 Et contente de voir que tu as une accalmie (c’est tellement précieux quand la peau nous laisse un peu de répit, sans ça je n’aurais pas tenu si longtemps..)
    J’attends aussi les beaux jours avec impatience, je pense que le fait de prendre la lumière, de sortir, de prendre des vacances ne sera que bénéfique ! L’été dernier j’avais encore une peau superbe, j’espère que ça va revenir, que les cicatrices vont s’estomper etc… Je pense qu’on a fait le plus gros du chemin il faut encore tenir un peu et ça ira 🙂
    En tout cas je retire tout ce que j’ai dit sous la panique : antibiotique : jamais roaccutane : jamais ! Je ne veux plus qu’on m’en parle alors que je SAIS que cette acné est liée à un déséquilibre hormonal.
    Enfin voilà, là j’ai des croûtes vraiment très moche sur le menton les joues suite à ma dernière poussée (j’avais jamais eu ça, l’horreur..) mais ça cicatrise car suite à la venue des règles tout a dégonflé d’un coup (la semaine avec 4 gros nodules douloureux sur le menton m’a semblé interminable, littéralement.) donc là il va y avoir la fameuse accalmie avant ovulation, ou je vais essayer de traiter un maximum les cicatrices. Concernant ta question, je n’ai pas de cicatrice en creux mais les nodules qui ont poussés étaient tellement profond que j’ai commencé à le craindre. C’est aussi pour ça que j’ai envie de me tourner vers le gattilier, certes je peux attendre des mois que ça se calme naturellement, mais j’ai peur que ça reste à vie ou pendant plusieurs mois et années visibles sur ma peau :/
    Là j’ai quand même les joues et le menton (surtout le menton à l’heure actuelle, alors qu’il y a deux semaines ça faisait plus d’un mois que rien n’avait poussé dessus, snif) bien marqués. Ce sont plutôt des tâches rouges ou marrons, assez étendues car les boutons ont été bien gros. Donc là j’hydrate, je mets du cicalfate, du miel de manuka, enfin là présentement rien car ça cicatrise mieux à l’air libre.
    C’est très difficile d’aller bosser quand on a des bosses un peu partout sur le visage 🙁 vraiment, parfois j’ai juste envie de ne pas y aller et de rester au lit mais bon… J’ai une autre collègue qui a un problème de boutons ça m’aide un peu parce que sinon tout le monde a un visage lisse ! (le genre de chose qu’on remarque quand on se bat contre les boutons haha)
    En tout cas merci de me donner de tes nouvelles c’est vraiment chouette de pouvoir échanger sur tout ça ! J’espère que ça finira par se tasser rapidement…
    J’ai vu une nana qui disait qu’il faut un mois par année de prise de pilule pour que tout rentre dans l’ordre, donc moi il faudrait au moins 13 mois ! (encore 3 mois ? ) Mais bon ce n’est basé sur rien de très sérieux haha..
    En tout cas j’espère que ton accalmie est le signe que les choses rentrent enfin dans l’ordre, il serait temps !!!

    Courage et très bon dimanche 🙂 Je t’embrasse

    • Nathurelle
      février 19, 2019 / 6:26

      Ah je rajoute, j’ai fait une séance d’acupuncture aujourd’hui ! A voir ce que ça donne, je suis un peu sceptique, il m’a donné un traitement homeo également ! J’attends de voir les prochains cycles comment cela se passe…

      On croise les doigts !

    • février 20, 2019 / 9:18

      Hello hello ma jolie ! 🙂

      Contente de lire que tu vas mieux. Je connais bien ces périodes de déprime par laquelle tu es passée… et j’espère sincèrement que ni toi ni moi n’en aurons de nouvelles car ce n’est pas DU TOUT marrant !

      En plus elles nous desservent, car a chaque fois c’est le printemps sur notre peau ! Haha…

      En tout cas c’est cool que tu essaies de comprendre comme ca… moi j’avoue que j’ai opté pour une autre stratégie : essayer de ne plus y penser, de ne plus Google, de ne plus chercher, de ne plus me priver de nourriture variée (gluten, fromage, etc comme je te l’avais déja dit), de stresser BEAUCOUP moins et de prendre soin de moi. Oui car comme je le disais dans mon tout dernier article, le mois de Janvier a été un peu dur dur a cause du boulot aussi et j’ai CLAIREMENT vu les effets sur ma peau. J’ai donc mis la pédale douce sur mon activité freelance, et j’essaie de souffler a tous les niveaux. Pour le moment cela a l’air de porter ses fruits, ce mois-ci c’est vraiment mieux au niveau de la peau aussi… et si finalement, je me créais 80% de mes boutons ? L’avenir me le dira mais pour la première fois j’ai confiance. J’ai une vibration en moi de positivisme que je n’avais pas eue depuis longtemps… et cela fait du bien. Peut être car je suis rentrée a Paris voir mes amis et ma maman, je ne sais pas. Peut être parce que les beaux jours reviennent… mais pourvu que ca dure !

      Tu me tiendras au courant de tes recherches et j’espère que cela t’aidera ! Mais ne t’obsède pas trop avec tout cela, vivre pour autre chose que nos boutons c’est aussi tellement bien… Ha oui… j’ai passé le cap des 1 an sans pilule ce lundi aussi… c’était le 18 février. Alors peut être qu’en passant ce cap, mon esprit a dit « OK Enough » maintenant je vis avec. Haha. Peut être que ce cap viendra pour toi aussi… tu avais arrêté après moi n’est ce pas ? Peut être que finalement, ce cap, est notre voie de sortie. Ou pas, ou je me trompe complètement et dans 2 mois voyant que ca ne va pas mieux je me remettrais a chercher et chercher… mais je n espere pas ! J’espère ne pas me tromper <3

      De plus si tu me dis que tu n'as pas de cicatrices en creux, ce n'est pas si grave alors... moi non plus je n'en ai pas. Enfin si, une grosse qui se voit. Pour celle ci je pense que quand ce sera fini, si elle ne s estompe pas seule je ferais du dermaroller. Mais bon, une, ca va... PAS d autres svp !!! Mais j en ai aussi quelques autres mais si légères qu elles vont partir j'en suis sure. Je sais meme pas si c en creux ou rouge, donc ca fait une impression de relief tu vois.

      Tu as de la chance d'être entourée d'une sage femme qui a l'air de s y connaitre. Tant mieux si elle peut t aider. Moi aussi j ai rdv en Mars pour verifier le syndrome OPK (dernière recherche de ma part initiée avant de changer de comportement) mais je serais en Espagne avec mon papa donc je dois changer de date. Ce sera surement dans longtemps, du coup... pas grave 🙂

      En tout cas pour les cycles j'ai le "soucis" (si c'est un soucis je ne sais pas?) inverse. Les miens sont trop LONGS. 35 - 36 jours en moyenne... haha.

      Et tout comme toi mon menton a prit bien cher récemment et est bien marqué... ma joue droite aussi. Mais cela cicatrise tout doucement... haaaaa vivement une peau sans traces!!!

      Continuons a nous tenir au courant <3 Courage ma jolie ! Et pour l'acupuncture, moi j'ai arrêté car cela me coutait cher... et je n'ai pas trop vu d'effets. En meme temps c était a une période de stress on ne peut plus intense donc ca devait être contre productif. Je suis persuadée que cela peut aider certaines personnes, et peut être meme que cela m a aidee moi en limitant les dégâts. Et cela m apaisait, ca c sur.
      Bisous bisous

  10. Justine
    février 27, 2019 / 12:40

    Bonjour,

    J ai pris la pillule pendant 17 ans non stop (associée a androcure + 3 cures de roacutane + antibios). A chaque fois que j arrêtais un traitement l acné revenait (je précise que je n arretais pas la pillule mais les traitements annexes). J ai tout arrêté il y a… 1an et 3 mois… Et mon acné est pire que jamais. Meme probleme pour la joue droite… Je ne comprends pas pourquoi.. J ai arrêté de coller mon telephone sur ma joue, je change tres souvent mes taies d oreiller, j ai meme ôté mon piercing au tragus droit me disant « bon ben.. On va tenter ça ». Rien y fait. Je précise e su il ne s agit pas de la même acnée que celle que j avais avant d arrêter la pilule.. Avant je n avais rien sur les joues et tout sur la zone T. Maintenant mon dos, mes épaules , mon cou, mes joues sont très touchés. Cependant je vois un changement depuis quelques mois : moins de boutons sur les épaules, moins de boutons dans le cou et un peu moins dans le dos. Évidemment ce sont les boutons du visage qui me complexe le plus..j ai fait plusieurs bilans hormonaux, a priori je n ai pas de gros dérèglement qui expliquerait l etat de ma peau.. C est ce que m a dit ma gyneco…Je suis un protocole prescrit pas ma naturopathe qui m a parlée des autres causes possibles de l acné a savoir la perméabilité de l intestin et le foie. Je vous souhaite à ttes bon courage !!

    • mars 5, 2019 / 1:14

      Bonjour Justine, merci pour ton partage d’expérience <3
      Est-ce que tu es une personne stressée, ou bien as-tu un environnement de travail stressant ? Ou alors est-ce que l'acné te stresse, tout simplement? Je veux dire te stresse TROP? Car pour ma part je vois un vrai lien direct entre stress et acné. En Janvier, j'ai fait un GROS travail sur mon stress et depuis, cela va bien mieux. Je pense que le stress empire notre condition...

      Je vais sûrement rapidement faire un article a ce sujet. Car j'ai besoin de partager la dessus, je suis persuadée que d'obséder sur nos boutons en crée davantage. Reste a l'écoute... j'essaie de faire l'article tres bientôt et j'espère qu il pourra aider certaines personnes.

      Courage en tout cas. Et reste zen... méditation. Arrêt de recherche de solutions en permanence. Stop photos. Stop google. Jette ton miroir de poche. Ne te regarde pas 50 fois par jour sous tous les angles, tous les miroirs. Remange de tout. Vis...
      Pour moi cela fait la difference. Et aussi quelques gestes et produits. Ce qui a bien marché pour moi l'acide salicylique 10 jours avant la période "noire" (pour moi ovulation) pure 2/3 gouttes sur tout le visage. Magique, visiblement. Cela m a vraiment bien aidé. J'ai pris la marque the ordinary...

      Enfin une amelioration après 1 an... crois moi, j'ai été comme toi. Mais je pense qu on peut y arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.